faire la demande d une aide financière

Quelles sont les aides financières autorisées lorsqu’on est à découvert ?

Selon les statistiques, un Français sur quatre serait à découvert bancaire ! Dans le cas où vous non plus, vous n’avez pas pu l’éviter, nous allons vous expliquer comment faire pour vous en sortir sans vous endetter.

Cet article vous expose toutes les solutions qui s’offrent à vous en cas de découvert et vous aide à mieux gérer vos comptes pour éviter la récidive. Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les détails liés à ce sujet.

Petit rappel sur le découvert bancaire

Le découvert, c’est quand on n’a plus d’argent sur son compte bancaire et que la banque nous avance une certaine somme pour pouvoir continuer à effectuer nos transactions financières. Il faut savoir qu’il existe deux types de découverts bancaires.

Le découvert autorisé

Celui-ci est prévu par la banque. En effet, dans certaines situations exceptionnelles, une personne peut se retrouver sans argent dans son compte, par exemple un retard dans le versement de son salaire, un accident ou une maladie… Pour parer à ce genre de situations, les banquent autorisent le découvert jusqu’à un certain montant (100, 200, 500 euros…) et ce dernier dépend de la banque en question ainsi que de votre profil. Tant que vous ne dépassez pas cette barre, vos transactions ne sont pas rejetées par la banque.

Le découvert non autorisé

C’est ce qui arrive quand vous dépassez le montant de découvert fixé par la banque. Les conséquences peuvent être très graves, non seulement certaines transactions seront refusées automatiquement, mais aussi des frais supplémentaires vont s’appliquer sur chaque transaction rejetée. Vous vous retrouverez très vite endetté jusqu’au cou ; autant dire qu’il faut tout faire pour ne pas tomber dans le découvert non autorisé !

Comment faire pour éviter le découvert bancaire ?

Pour éviter le découvert, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • faire des économies sur vos dépenses mensuelles ;
  • apprendre à gérer votre compte ;
  • prévoir les dépenses à venir ;
  • avoir un livret d’épargne ;
  • récupérer les gains de parts achetées en SCPI ;
  • changer de banque si l’actuelle ne vous convient pas ;
  • demander un attestation d’assurance auto pour trouver une assurance moins chère ;
  • solliciter des délais supplémentaires pour le paiement de vos factures.

Une autre chose que vous pouvez faire est de parler à votre conseiller bancaire, après tout, il est là pour ça. L’essentiel, c’est d’être honnête et explicite au sujet de vos problèmes.

Quelles sont les aides financières lorsqu’on est à découvert ?

Des aides financières existent pour aider les personnes a découvert à sortir de ce cercle vicieux.

Le micro crédit social

Vous pouvez l’obtenir auprès de la CAF, elle propose une aide qui s’élève à 500 euros sous réserve de certaines conditions, comme la maladie ou la perte d’emploi. Pôle emploi propose également ce type d’aide financière, le montant varie de 1 000 à 8 000 euros. Cette solution est intéressante et rapide, vous recevez l’argent en moins de deux jours !

Demande d une aide financière

Le crédit à la consommation

Cette solution est plus intéressante dans la mesure où les montants sont plus élevés. Aussi, si vous optez pour un crédit personnel non affecté, vous n’aurez pas à justifier votre emprunt.

Pour résumer, il faut éviter le découvert bancaire (surtout celui non autorisé) à chaque fois que c’est possible. Si vous n’y arrivez pas, ne vous inquiétez pas, des solutions existent !

 

Retour haut de page