Les avantages à investir dans des SCPI

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Au cours des dernières années, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) figurent parmi les meilleurs investissements que vous pouvez réaliser dans le cadre de la diversification de votre patrimoine. D’ailleurs, chaque année, des parts de SCPI sont acquises par les épargnants. Cela revient aux nombreux avantages attrayants que vous allez découvrir dans cet article.

Un patrimoine diversifié

Etant donné qu’il est déconseillé de placer ses fonds dans le même type de poche d’actifs, la SCPI vous donne la possibilité de diversifier votre patrimoine. D’autant plus que sa capacité d’adaptation à tout type de projet, que ce soit la constitution d’un patrimoine immobilier, l’allégement de la pression fiscale ou encore l’obtention de revenus locatifs complémentaires.

Grâce à ce véhicule financier, en plus de diversifier votre patrimoine immobilier, elle permet également une diversification intrinsèque, compte tenu des différents types d’immeubles dans lesquels vous pouvez réaliser des placements.

Un attrayant avantage financier

Il existe de nombreux types de SCPI, et chacune présente des avantages qui lui sont propres.

En optant pour une SCPI de rendement, vous vous garantissez une régularité en termes de revenus locatifs. En effet, la stabilité de son rendement est son atout majeur, étant donné qu’il varie en moyenne entre 4 et 5%. De cette manière, vous recevrez des dividendes trimestriels correspondant aux revenus locatifs précédemment cités.

Un attrayant avantage financier

De leur part, les SCPI fiscales vous donnent la possibilité de diminuer la charge de vos impôts, et ce, grâce aux lois Pinel et Malraux. Cela étant dit, la réduction de vos impôts se fait en fonction de la loi des finances à laquelle votre SCPI fiscale est greffée.

Enfin, la SCPI plus-value vous offre l’opportunité de majorer votre bénéfice lorsque vous revendez les parts que vous détenez, et ce, grâce à leur prix d’achat relativement bas.

La limitation des risques lors de l’investissement

En réalisant un investissement en SCPI, certes, vous courez un certain risque, mais au vu de la mutualisation des risques locatifs, vos chances d’en sortir perdant sont très limitées. Effectivement, un placement en SCPI correspond à acheter des parts d’une société ayant elle-même réalisé un investissement sur de nombreux biens immobiliers qu’elle proposera en location par la suite à de nombreux locataires.

Tel qu’il est précédemment expliqué, la SCPI vous permet de diversifier votre patrimoine immobilier, ce qui réduit considérablement les risques de perte. De ce fait, vous pouvez réaliser des placements sur des entrepôts, des bureaux ou encore des locaux commerciaux.

De cette manière, votre investissement sera réparti sur plusieurs dizaines de biens locatifs situés dans des zones géographiques différentes. Ce faisant, il est très peu probable pour vous d’avoir des vacances locatives. En effet, si une éventuelle crise économique touche l’une des zones où vous détenez des parts de SCPI, les rendements ne seront pas considérablement affectés, étant donné que vos actifs sont répartis sur d’autres zones.

La possibilité de déléguer votre gestion locative

L’absence de contraintes est l’un des atouts majeurs de l’investissement en SCPI, que ce soit en trésorerie ou encore en gestion. Effectivement, une société de gestion s’occupe de :

  • La réalisation des investissements,
  • la valorisation et l’entretien de votre parc immobilier,
  • la recherche des locataires.

Si vous souhaitez réaliser un placement dans l’immobilier, et que vous n’avez pas le temps pour vous occuper de sa gestion, vous pouvez tenir compte de cet avantage que vous offre la SCPI. De plus, ce sont des professionnels en gestion qui veilleront à valoriser votre patrimoine, ainsi que vos revenus locatifs.

En revanche, il est important de savoir que malgré la délégation de la gestion à une société dédiée à cet effet, votre SCPI est tout de même soumise au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cela est une forme de garantie et de transparence, notamment grâce à la délivrance des bilans trimestriels aux investisseurs.

Le tarif du ticket d’entrée

La SCPI est un véhicule financier qui peut susciter l’intérêt de tout investisseur, quel que soit son profil. Effectivement, les parts de certaines SCPI sont proposées pour seulement quelques centaines d’euros. De cette manière, vous avez la possibilité de réaliser des placements, sans pour autant léser votre portefeuille, contrairement à l’investissement immobilier classique qui, quant à lui, nécessite plusieurs milliers d’euros.

Vous pouvez acquérir vos parts de SCPI au comptant, en démembrement, à crédit ou via une assurance-vie, ce qui vous permet de réaliser des investissements progressifs selon votre épargne.

Retour haut de page