Comment acheter des scpi ?

Comment puis-je acheter des parts SCPI ?

Acheter des parts de SCPI est le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier, c’est un placement accessible à tous, personnes physiques ou morales, et c’est un investissement très rentable et sécurisé. Il existe différentes manières d’acheter des parts de SCPI, que ce soit avec votre propre épargne ou à crédit. Comment acheter des parts SCPI ? Quand acheter des parts SCPI ?

L’acquisition de parts SCPI en numéraire

Pour acquérir des parts SCPI, vous pouvez acheter en numéraire (en espèces) des parts auprès de votre banquier, ou auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’une plateforme en ligne ou directement auprès d’une société de gestion. La société de gestion est un organisme agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), elle a pour but la gestion de la SCPI, l’administration de la politique d’investissement, etc.

L’achat des parts SCPI est ouvert au public pendant la création ou l’augmentation du capital de la SCPI, comme tous les biens immobiliers, les revenus générés par les parts de SCPI sont soumis à une mesure fiscale, ainsi qu’ aux cotisations de sécurité sociale. Les avantages du SCPI sont nombreux notamment la rentabilité de l’investissement, la diversité des placements, la sécurité ( des risques limités ), etc. La SCPI gère également l’environnement de l’immobilier dans lequel elle investit comme les espaces verts ou le mobilier urbain innovant autour de la résidence ou l’immeuble pour valoriser le bien.

Investir dans la SCPI à crédit, est-ce que c’est possible ?

Si vous êtes à court de liquidité ou si les taux de crédit sont très bas et que vous souhaitez en profiter, vous pouvez investir dans des parts de SCPI à crédit. Cette méthode vous permet de profiter de nombreux avantages:

  • Rembourser son emprunt bancaire avec les revenus fonciers.
  • Les intérêts du prêt seront déduits de votre revenu imposable.
  • Constituer un portefeuille immobilier sans trop d’efforts.

Pour le financement des SCPI, toutes les banques proposent des prêts à la consommation affectés ou des crédits immobiliers classiques, si l’investissement dépasse les 20 000 euros.

Dans le cas d’un crédit immobilier les intérêts sont déduits de vos revenus fonciers, mais pour un prêt à la consommation, vous devez prévenir votre banque pour déduire les intérêts de vos revenus fonciers.

Acheter des parts SCPI par le biais de l’assurance-vie

Acheter des parts SCPI par le biais de l’assurance-vie

Acheter des parts de SCPI par le biais d’une assurance-vie est un investissement en numéraire (sans recours aux prêts immobiliers). Dans ce cas c’est l’assureur qui achète les parts de SCPI auprès des sociétés de gestion, cet investissement par le biais d’une assurance-vie présente certaines caractéristiques :

  • L’investisseur n’est pas considéré comme le propriétaire des parts SCPI ( le propriétaire réel c’est l’assureur).
  • Les revenus des SCPI sont net de charge : charges de gestion, d’assurance et de taxe foncière.
  • Les loyers (ou dividendes) des SCPI sont détenus dans un contrat d’assurance-vie.
  • L’assureur applique des frais de contrat sur les loyers.

Acheter des parts en nue-propriété

Dans cette méthode, deux personnes participent dont l’une achète la nue-propriété temporaire des parts, tandis que l’autre achète l’usufruit. Pendant la période de partage, le nu-propriétaire ne perçoit aucun revenu ( l’usufruitier perçoit des dividendes), le montant de l’impôt reste donc stable. Lorsque vous n’achetez que la nue-propriété de parts de SCPI, vous bénéficiez d’un double avantage puisque vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’achat et d’une exonération d’impôts pendant la durée de démembrement. A noter qu’il est impératif que vous disposiez de fonds suffisants pour effectuer un achat en nue-propriété car il est impossible de réaliser cet investissement par un crédit.

Quel est le bon moment pour souscrire une SCPI ?

Tout investisseur, quelle que soit sa classe d’actifs se pose la question du moment le plus opportun pour investir, espérant investir au coût le plus bas pour revendre au plus haut. L’investissement SCPI est un investissement à long terme, pour cela le meilleur moment pour investir n’existe pas vraiment. Il est quand même conseillé d’acheter des parts de SCPI avec un horizon d’investissement de dix ans à quinze ans minimum, supérieur à la durée d’un cycle immobilier. Ainsi, les investisseurs ont la capacité de « capter » le cycle et la possibilité d’obtenir, quel que soit leur point d’entrée, la performance moyenne de la classe d’actifs sur une longue période. De plus, il resteront investisseurs sur plusieurs cycles immobiliers même si tous les risques ne sont pas écartés.

Retour haut de page