quelle est l utilite des comparateurs d energie

Quelle est l’utilité des comparateurs d’énergie ?

Votre facture d’énergie est assez élevée en raison de paramètres sur lesquels vous n’avez aucun contrôle ? Eh bien, il serait grand temps de songer à changer de fournisseur de gaz et d’électricité ! Toutefois, ceci n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car vous devez avant tout trouver une compagnie d’énergie qui puisse subvenir à tous vos besoins tout en économisant un maximum sur la facture de consommation finale. Ceci est bien possible grâce aux multiples comparateurs en ligne proposés par différentes sociétés affichant le prix du kilowattheure propre à chaque offre ainsi qu’un bon nombre d’autres éléments à prendre compte pour calculer le montant de la facture finale.

Quelle offre d’énergie choisir en 2022 ?

C’est exactement à cette question que vous pourrez obtenir réponse en utilisant les comparateurs d’énergie disponibles en ligne. Si auparavant il y avait tellement le choix en termes de fournisseurs de gaz et d’électricité à part EDF et ENGIE qui étaient jusqu’à il y a environ une quinzaine d’années de cela les seuls et uniques fournisseurs. Aujourd’hui, il existe une bonne dizaine d’autres compagnies qui commencent à leur faire de l’ombre, une forte concurrence est notée sur ce secteur afin de détrôner les deux maîtres incontestables et historiques connus jusque-là.

Cette multiplication de facteurs sur le marché donne l’avantage aux français d’avoir accès à un nombre croissant en offres d’énergie, ayant ainsi la possibilité d’opter pour le service de leur choix en utilisant bien sur les comparateurs d’énergie. En ce moment, on retrouve quatre sortes d’offres différentes sur le marché du gaz et de l’électricité dans toute la France que voici :

  • Les offres avec des tarifs réglementés proposés par défaut par EDF et ENGIE ;
  • Les offres avec tarifs librement fixés par les fournisseurs de la nouvelle génération ;
  • Les offres fixes, mais révisables pour une éventuelle baisse chaque année de la durée du contrat ;
  • Les offres au prix indexé qui permettent de bénéficier d’une réduction par rapport au tarif réglementé.

Comparateurs d’énergie : comment les prix sont-ils calculés ?comparateurs energie prix

Le montant de la facture finale d’énergie ne concerne pas seulement les taux de consommation de gaz et d’électricité pendant la durée de votre contrat, mais dépend également d’un bon nombre d’autres paramètres du mois tout aussi importants.

Ces différents éléments sont pris en compte par les comparateurs qui tendent à contenir au mieux l’ensemble des facteurs proposés par chaque fournisseur afin de calculer les tarifs propres à chaque type de profil et lui proposer la formule qui convient au mieux à ses besoins.

Et parmi les critères qui influencent au tout plus haut point les prix d’énergie ainsi que la facture à payer, on cite les points suivants :

  • Le coût d’approvisionnement des sociétés ;
  • Les coûts d’acheminement et de distribution ;
  • Les taxes de contribution.

Si vous hésitez encore entre EDF et ENGIE ou les autres nouveaux fournisseurs afin de vous approvisionner en énergie qui proposent des offres très attrayantes, sachez qu’il existe une solution très simple à cela qui est l’utilisation des simulateurs en ligne dans le but de réaliser l’estimation de votre consommation d’électricité et de gaz et les économies que vous pourrez réaliser en choisissant tel ou tel fournisseur.

Retour haut de page