Est-il possible de revendre des SCPI ?

Quels sont les différentes type de revente des SCPI ?

En effet, le principe de la SCPI permet un investissement dans le secteur de la gestion de patrimoine financier avec un apport personnel significativement plus faible que celui d’un investissement direct. En moyenne, le prix des parts de SCPI se situe entre 200 et 1 000 euros, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier. Dans la majorité du temps, un engagement de cinq ou dix parts sociales est exigé. Toutefois, par comparaison avec l’engagement personnel nécessaire pour acquérir une propriété immobilière en direct, sur le plan économique, le tarif à acquitter demeure incomparable.

Découvrez la gestion des SCPI !

Aujourd’hui encore, la SCPI continue de convaincre les épargnants. Ce support de gestion de biens immobiliers offre la particularité de réaliser un investissement dans un bien foncier au sens large (résidentiel, tertiaire, logistique, etc. ) par le biais notamment de fonds de commerce, sans avoir à s’occuper de la gestion du parc immobilier :

  • Perception des loyers.
  • Sélection / achat / revente des biens.
  • Gestion des locataires.
  • Travaux.

Le rendement du placement se situe dans une fourchette de 3 à 8 % en moyenne. De plus, le client a le choix : il peut souscrire des parts de SCPI fiscales adossées à un dispositif comme le Pinel pour bénéficier d’avantages fiscaux, ou bien il peut opter pour une SCPI de rendement.

Quelles sont les difficultés liées à ce type d’investissement ?

Pour réussir dans votre entreprise, il est indispensable de savoir utiliser efficacement la formule de diversification. En effet, les bonnes questions vous permettront de connaître la catégorie des valeurs et leur localisation territoriale. En effet, il est insensé de souscrire des parts de SCPI intégrant des biens immobiliers tertiaires situés dans des communes peu attractives pour les entrepreneurs. Il faut également se renseigner sur la nature des baux que les entreprises et la société de gestion ont signés, notamment sur l’application ou non d’un abattement sur les loyers des entreprises locataires. Les investisseurs peuvent éviter les mauvaises surprises en consultant le bulletin hebdomadaire de la société de gestion, qui regroupe toutes ces informations, ou en récupérant le rapport annuel de gestion de la SCPI.

La revente des SCPI

La revente des SCPI

La souscription de créances de SCPI est un investissement très intéressant pour préparer le futur en fonction des possibilités de distribution de revenus (dividendes) et de la valorisation de votre argent à long terme.
Vous pouvez également réaliser ce type d’investissement de SCPI à condition de disposer d’un crédit, si vous ne disposez pas de liquidités ou si vous ne souhaitez pas transférer votre argent. Les placements en actions de sociétés civiles de placement immobilier sont à considérer comme un engagement à long terme. En raison de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, vous pouvez développer votre patrimoine avec un très faible effort d’épargne que vous pouvez adapter à vos besoins , le loyer que vous percevez peut même couvrir une partie de vos mensualités d’emprunt. Lorsque l’on parle de faire revendre du capital de SCPI, il est important de les différencier selon leur structure de droit. En fonction de la nature de leur capital, à savoir fixe ou fluctuant.

Revendre les SCPI de type « fonds variable « 

Un actionnaire qui désire revendre la totalité ou bien seulement une partie du nombre de ses parts présentes dans une SCPI à capital variable dispose de 2 options :

  • Effectuer une opération de retrait de ses parts ( cette opération doit être faite auprès de la Compagnie qui gère la SCPI par courrier enregistré).
  • Sans intervention de la Société de Gestion, cette vente se fait de gré à gré.
  • En matière de revendre les SCPI, cette désignation vous donne plus de liberté.

A la différence de celle à fonds constant, cette dernière peut procéder à tout moment à l’émission ou au rachat de ses parts auprès d’un actionnaire qui voudrait exercer une activité de revente en SCPI.

Revendre les SCPI de type « fonds constant « 

Pour la commercialisation des fonds à capital fixe de la SCPI, utilisez le code suivant :

  • Soit sans intervention de la Société de Gestion, de gré à gré lorsque le détenteur ne trouve pas immédiatement un acquéreur potentiel de parts sur le marché parallèle, soit avec l’aide d’un intermédiaire financier qui identifie quelques acquéreurs potentiels.
  • ou grâce à la collaboration de la Compagnie chargée de la gestion, laquelle concentre et réconcilie les demandes d’achat et de vente de parts.
Retour haut de page