louer intelligemment son bien immobilier

Comment louer intelligemment son bien immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier locatif est reconnu comme étant un placement intelligent, qui permet des revenus stables, durant de nombreuses années. Ceci dit, en respectant certaines règles, il est possible de maximiser cet achat à son plein potentiel. Voici quelques suggestions qui pourront aider ceux qui veulent s’initier à l’investissement locatif.

Comparer les prix des biens immobiliers dans votre quartier

C’est sans le moindre doute le geste le plus important que l’on doit poser. En effet, si l’on ne connaît pas les prix immobiliers par m² et les loyers, il est probable que nous tentions de louer l’appartement ou la maison à un prix supérieur au marché. Cela aura pour effet de nous faire perdre des locataires potentiels qui préféreront choisir un bien similaire moins cher, à quelques rues du nôtre. Et si nous louons sous le prix du marché, nous perdons des revenus potentiels, qui s’accumuleront au fil du temps.

Offrir un logement de qualité

Ceux qui investissent dans l’immobilier ont tout avantage à acheter neuf. En effet, il sera plus facile de trouver preneur, à des prix plus élevés, donc plus intéressants pour le propriétaire. Mais surtout, cela permet d’offrir un environnement de qualité aux locataires. Une personne qui loue un bien, et qui doit constamment entrer en communication avec son bailleur, dû à l’apparition de nouveaux problèmes, ne restera pas très longtemps dans l’appartement, et ce, même si le propriétaire réagit rapidement. Le simple fait d’avoir à subir des pertes de temps est suffisant pour décourager un locataire de rester sur le long terme. Au contraire, une propriété de qualité fera en sorte de conserver les locataires sur plusieurs années, ce qui est un grand avantage pour ceux qui investissent dans l’immobilier locatif.

Prendre le temps de bien choisir le locataire

Il existe de véritables histoires d’horreur, en ce qui concerne des loyers impayés et des biens immobiliers saccagés, que le propriétaire doit remettre à neuf, une fois qu’il aura pu se débarrasser des mauvais locataires qu’il aura choisis précédemment. Il faut donc être patient et bien se renseigner, avant de signer un bail avec un inconnu. D’ailleurs, beaucoup préfèrent passer par une agence, qui devient ainsi responsable de la gestion du locataire. C’est naturellement à elle que revient la tâche d’étudier les dossiers des demandeurs afin de trouver le(s) candidat(s) idéal pour la location du bien. Il est préférable de perdre quelques mois de loyer, que l’on aura passés à la recherche d’un bon locataire, que de se retrouver avec un tas de problèmes qui risquent de coûter beaucoup plus cher.

Meubler son bien

Il est plus facile, aujourd’hui, de louer un bien meublé que des pièces vides. Un grand nombre de personnes ne désirent pas s’encombrer de meubles et d’accessoires de maison. Il y a un grand nombre de raisons qui expliquent ceci, mais la plus importante est certes la mobilité. En effet, ceux qui préfèrent être locataire, au lieu de propriétaire, recherchent par-dessus tout la facilité de déménager. Ils emportent avec eux, leurs affaires personnelles dans quelques valises, et le tour est joué. De plus, il est possible de rejoindre un plus grand nombre de personnes, dont les étudiants et les travailleurs en déplacement.

Choisir la gestion locative

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est possible de faire à appel une société afin de trouver un locataire, pour notre logement. Mais si l’on choisit la gestion locative, l’entreprise en question s’occupera de tout. Pour un montant équivalent à 5 % ou 10 % du loyer, ils s’occupent des différents problèmes qui pourraient se produire sur les lieux, et sont responsables de trouver un nouveau locataire, si celui qui est présent, décide de quitter.

Retour haut de page