Investissement SCPI en maison de retraite

Le fonctionnement d’une SCPI EHPAD

En investissant dans des établissements dédiés au secteur sanitaire et médical, une Société Civile de Placement Immobilier devient un Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (SCPI EHPAD). En fait, ces SCPI louent les EHPAD à des exploitants après les avoir achetés, et restituent aux actionnaires le loyer collecté.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des SCPI EHPAD, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Comment fonctionne une SCPI EHPAD ?

Le fonctionnement de la SCPI EHPAD consiste à acheter des ensembles de bien immobiliers, grâce à la collecte de budgets débloqués par les actionnaires. Cela étant fait, la SCPI se charge de gérer la location des établissements consacrés au médical et à la santé, ainsi que de la redistribution des revenus aux actionnaires, et ce, par au prorata des actions possédées par les actionnaires.

Certaines SCPI se sont même spécialisées dans l’investissement dans les EHPAD, tels que les maisons de retraite, les résidences pour senior, ainsi que les hôpitaux, les cliniques ou encore les pharmacies. Cela permet aux investisseurs de mettre leur fonds dans les établissements d’activité médicale.

Quel est l’intérêt d’investir dans les EHPAD ?

Le nombre des personnes de plus de 85 ans triplera d’ici 2050 d’après les statistiques de l’INSEE. Naturellement, il est très intéressant d’investir dans des SCPI à long terme, à savoir entre 8 et 10 ans, et ce, malgré les risques que cela comporte. En effet, la revente d’une SCPI n’est pas très facile, voire impossible. En plus, il y a des risques de perdre temporairement son capital, et ce, en fonction de la conjoncture économique, sans oublier l’irrégularité du rendement.

Quel est l’intérêt d’investir dans les EHPAD ?

De ce fait, les locataires préfèrent les SCPI spécialisées en EHPAD, au vu de l’utilité des maisons de retraite, des résidences pour séniors et des autres établissements de ce genre, notamment en prenant la statistique sus-citée en considération. En effet, ce genre de SCPI permet d’établir un patrimoine immobilier diversifié :

  • D’un point de vue géographique, compte tenu de la présence des EHPAD dans tous les pays d’Europe.
  • Qu’un point de vue sectoriel, compte tenu du large éventail de spécialisation que possède le secteur médical.

De plus, il est possible de bénéficier, grâce au secteur médical, d’une mutualisation locative. Effectivement, la SCPI compense les risques de loyers impayés grâce au nombre élevé de locataires dans son parc immobilier, d’où l’intérêt de l’investissement SCPI EHPAD.

L’achat d’une SCPI EHPAD

L’achat d’une SCPI EHPAD peut se faire de différentes manières, à savoir :

  • Le financement des SCPI EHPAD au comptant, ce qui signifie de payer en une seule tranche.
  • Diviser la valeur en nue-propriété et en usufruit. C’est ce qu’on appelle un achat en démembrement.
  • Utiliser une assurance vie pour souscrire une SCPI EHPAD.

Il est également possible d’opter pour l’option de l’achat à crédit. Vous aurez donc le choix entre le crédit amortissable, le crédit à la consommation et le crédit in fine.

Dans le premier cas de figure, des intérêts variant de 1,4% à 1,5% sur 20 et de 1,2% sur 15 ans sont imposés à l’investisseur en remboursant le capital. Il est important de savoir que ce crédit donne la possibilité à l’investisseur de rembourser le capital avec les revenus locatifs.

Dans le second cas, le montant du crédit est plafonné à 75.000 euros. En plus, les taux d’intérêt pour les investissements relevant du crédit à la consommation sont les plus élevés.

En ce qui concerne le dernier cas, l’investisseur rembourse les intérêts chaque mois avec un taux de 2,5% sur 20 ans. A la fin du prêt, le capital doit être remboursé entièrement.

Les meilleures SCPI EHPAD

En France deux SCPI ont su percer dans leur domaine, à savoir Primovie arrivée au marché en 2012 sous la gestion de Primonial REIM spécialisée en EHPAD. Avec un taux de rendement avoisinant les 4,5%, et un ticket d’entrée de 191 euros, l’investissement dans cette SCPI implique l’achat de 10 parts au moins et il n’y a pas d’aide financière pour un investissement personnel. Son capital boursier s’élève à 673 millions d’euros.

La SCPI Pierval est également célèbre dans le domaine avec son taux de rendement de plus de 5% et un ticket d’entrée de 5000 euros. Contrairement à sa concurrente, il est possible d’investir dans une seule . Quant à son capital, il s’élève à 2,69 milliards d’euros.

Retour haut de page