Mobilier urbain avangardiste

Quel est l’intérêt du mobilier urbain innovant ?

Le mobilier urbain a eu un long chemin à parcourir, car il était autrefois très peu innovant, ce qui n’est bien évidemment pas le cas. Plusieurs raisons se cachent derrière cela et il faut savoir qu’il existe maintenant une large variété de mobiliers urbains innovants.

En effet, ce mobilier qui contribue à rendre la vie collective plus intéressante et chaleureuse a subi une grande évolution. Mais, alors pourquoi adopter un nouveau type de mobilier et quels sont les différents types de mobilier qu’il est possible de trouver sur le marché ? Découvrons !

Pourquoi opter pour un mobilier urbain innovant ?

Plusieurs études menées au fil du temps ont révélé que le mobilier urbain est généralement très utilisé par tous. C’est un moyen très efficace de rapprocher les différentes personnes et c’est une solution pour rendre l’expérience de la vie en ville beaucoup plus attractive.

En revanche, de plus en plus de personnes ont des réserves quant au mobilier urbain classique. Celui-ci n’est pas très plaisant en matière d’esthétique et il est souvent très peu confortable en plus d’être fragile.

Les citadins ont alors longtemps souhaité avoir du mobilier urbain plus solide et innovant et leurs demandes ont été prises en considération. En effet, il est à présent possible de trouver sur le marché différents types de mobiliers urbains innovants.

On parle d’éléments plus solides permettant d’optimiser l’expérience en ville, mais ce n’est pas tout, car on parle également de mobilier permettant d’aménager les villes de différentes façons.

En effet, contrairement au mobilier urbain classique, les innovations apportées à celui-ci lui permettent d’être beaucoup plus flexible. De plus, certains mobiliers sont même équipés de technologies satisfaisantes.

Pour couronner le tout, il est important de savoir que le mobilier urbain innovant peut également se montrer écologique, ce qui est encore plus avantageux.

Quels sont les différents types de mobilier urbain innovant ?

Le mobilier urbain prend de plus en plus de place dans la vie de chacun et ce sont des éléments multifonctions qui sont le plus souvent commercialisés. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les lampadaires-poubelles à énergie solaire ;
  • La canopée urbaine ;
  • Les distributeurs de tickets à double fonction ;
  • Les bancs publics connectés, etc.

Afin de soutenir une démarche écoresponsable, de plus en plus de lampadaires fonctionnant à l’aide de l’énergie photovoltaïque font surface. En plus, ils peuvent tout à fait faire office de poubelle, ce qui les rend encore plus attractifs. Ils fonctionnent avec des LED à faible éblouissement pour ne pas gêner les piétons ni les conducteurs d’auto.

Cependant, il est important de savoir que cet équipement nécessite beaucoup de moyens, c’est pourquoi il est toujours en phase de concept.

Les canopées urbaines sont un moyen des plus efficaces de créer dans les zones urbaines des îlots de fraîcheur qui peuvent se montrer particulièrement indispensables en cas de canicule.

Nouveautés en mobilier urbain

Il s’agit plus précisément de créer des arches végétalisées avec des plantes grimpantes de toutes sortes.

Les distributeurs de tickets se transforment, eux aussi, en mobilier urbain innovant. En effet, en plus de leur fonction initiale, l’idée est d’y intégrer des collecteurs de déchets. Cela rend les choses plus faciles et accessibles aux citadins.

Enfin, les bancs publics connectés sont une excellente façon de rendre la vie en ville plus agréable. En plus d’être autonomes, ils sont écologiques.

 

Retour haut de page