Choisir l'endroit pour un séminaire d'entreprise

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Les séminaires d’entreprises sont une excellente occasion pour vos collaborateurs d’apprendre à se connaître et de mieux travailler ensemble en dehors des locaux habituels. Dans cet article, nous allons vous détailler ce type d’évènement pour réussir l’organisation de votre séminaire d’entreprise et qu’il soit le plus original du siècle !

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Avant toute chose, il faut savoir sue tout se passe par l’organisation. Il existe différentes options :

  • vous pouvez choisir de tout faire vous-même ;
  • recruter des agences spécialisées qui s’occuperont de tout.

Les agences d’organisation de séminaires possèdent généralement un catalogue rempli de lieux prestigieux et hors du commun pour organiser vos séminaires. Vous leur soumettez votre projet de séminaire et de Team-building ainsi que vos attentes et elles s’occuperont de vous organiser un séminaire qui convient à vos besoins et à vos attentes.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise commence par la définition de vos objectifs : il faut que vous ayez clairement en tête ce que vous souhaitez atteindre comme but durant cet évènement. Il vous faudra ensuite choisir deux éléments importants, à savoir le thème et le format. Une fois ces caractéristiques définies, vous pouvez commencer à réfléchir au budget pour voir si ce que vous souhaitez est réalisable et pour y apporter des modifications si besoin.

Par la suite, il faudra choisir le lieu où se tiendra le séminaire ainsi que la date. Pensez aussi à prévoir le rétroplanning en avance, en plus de réaliser un planning ensuite pour chacun des participants. Il faudra également prévoir une boite de production en France si vous souhaitez faire une vidéo de ce séminaire rapidement.

Enfin, procédez à communiquer sur votre événement ; cela doit bien sûr se faire bien avant la date prévue.

De l’originalité pour son séminaire d’entreprise

Il faut veiller à bien choisir le format, pour que ce dernier convienne à tous les participants. Il existe plusieurs formats, cela peut être un weekend, une journée ou encore un dîner. Le format est en lien étroit avec l’objectif que vous vous êtes mis en tête pour ce séminaire.

Il existe un grand nombre d’activités originales que vous pouvez faire lors d’un séminaire d’entreprise.

Le week-end avec des activités sportives

Cela ralliera vos collaborateurs autour d’une ambiance sympathique où ils développeront leur esprit d’équipe ! La perte de poids des salariés est un sujet très important car l’employeur cherche à améliorer la santé du personnel. La mise au sport peut être initiée via un séminaire en vue d’une amélioration de la santé. Le sport accessible est une façon rapide de perdre du poids naturellement en complément d’un régime alimentaire équilibré.

Les activités de séminaire autour de la gastronomie

Ce genre de format est tout aussi très prisé, cela sera une excellente manière de se connaître et de cultiver de nouveaux liens avec vos collaborateurs.

Les séminaires espace game

Certains osent l’originalité avec des parties d’escape game où tout le monde s’allie autour d’un objectif commun. C’est un type d’activité très apprécié pour le team-building.

Les excursions ou les visites de sites historiques

Si vous optez pour ce séminaire, il est clair que vos collaborateurs passeront de bons moments enrichissants ensemble.

Programmer un séminaire d'entreprise

En conclusion, pour vos séminaires d’entreprises originaux, vous pouvez opter pour :

  • des activités sportives ;
  • des dégustations gastronomiques ;
  • des parties d’escape game ;
  • des excursions.

Quel que soit le format et le thème choisi, basez-vous sur vos instincts et sur ce que vous connaissez de vos collaborateurs afin de leur donner une expérience inoubliable !

 

Retour haut de page