Les étapes pour lancer sa box mensuelle

Comment lancer sa box mensuelle ?

La box mensuelle est devenue l’un des business les plus rentables de nos jours, grâce à l’immense succès qu’il connaît, notamment sur les réseaux sociaux. Ayant pour principe de vendre par abonnement des boîtes composées d’un assortiment de produits, qui sont expédiées aux clients chaque mois.

Si vous êtes intéressé par ce concept, nous vous expliquons dans cet article comment lancer votre box mensuelle.

Les étapes du lancement de la box mensuelle

Se lancer dans l’entrepreneuriat de box mensuelle, nécessite de suivre une démarche, afin de mener à bien son projet.

Si vous souhaitez lancer une box mensuelle, voici les étapes à suivre.

L’étude de marché

Cette étape vous permet d’évaluer l’existence d’une opportunité de réussir . Pour se faire, vous devez étudier ce qui suit :

  • Les tendances du moment et le comportement du consommateur sur la box mensuelle ainsi que celui des produits que vous souhaitez commercialiser,
  • Aux entreprises concurrentes, directes ou indirectes, identifiez les leaders du domaine, ainsi que les entreprises ayant déclaré faillite.

Vous devez comprendre l’échec pour l’éviter, et au succès pour réussir.

En France , il existe près de 320 box mensuelles, les plus connues possèdent entre 10 000 et 100 000 abonnés. 75% sont des femmes, ce qui représente une opportunité très sérieuse pour investir dans les produits masculins.

Trouver le bon concept

Avec l’étendue de produits et l’offre abondante des box mensuelles, vous devez d’abord savoir si le lancement de votre box en vaut la peine, et s’il serait rentable en définissant des objectifs SMART clairs . Les box peuvent faire l’objet d’un cadeau de fin de séminaire d’entreprise par exemple. Si vous en êtes convaincus, vous devez trouver le concept qui démarquera votre entreprise des anciennes.

Trouvez le local adéquat à votre box

Pour vous lancer dans le business box par abonnement, vous pouvez travailler à domicile, dans un bureau ou encore dans un espace de coworking. Cependant, vous devez disposer d’un espace où stocker vos produits, ainsi que vos box prêtes à être envoyées.

L’idéal est que votre local de stockage soit proche d’une entreprise de logistique qui s’occupera de la distribution de vos box mensuelles.

Annoncez le lancement de votre box

Annoncez le lancement de votre box

Après avoir étudié le marché, trouvé le concept de votre box ainsi que son business model, vous devez annoncer votre arrivée sur le marché au grand public. Pour ce faire, vous devez le faire par tous les moyens de communications actuels, à savoir :

  • Créez un site web,
  • Créez une page sur les réseaux sociaux avec du contenu fréquent,
  • Créez un formulaire d’inscription,
  • Offrez des cadeaux à vos clients pour les fidéliser.

Le statut juridique de votre box

Avant de lancer votre box mensuelle, il est obligatoire de choisir une forme juridique, parmi les SAS, SASU, SARL, EURL ou encore auto-entrepreneur.

Pour un début d’activité, il est recommandé d’opter pour le statut légal le moins risqué d’un point de vue financier, à savoir auto-entrepreneur. En effet, les démarches sont gratuites et intuitives, quant aux taxes, vous n’en paierez que si vous déclarez des revenus. En revanche, les taxes en questions concernent le chiffre d’affaires au lieu du bénéfice.

Si vous ne souhaitez pas vous attribuer un salaire en début d’activité, vous pouvez opter pour une SAS (Société par Actions Simplifiée) ou pour une SASU qui est une SAS unipersonnelle. Comparé au premier statut, ses deux derniers coûtent plus cher avec 500 euros de frais en plus de votre capital (il peut être faible). Prévoyez également 600 euros environ pour votre comptable en fin d’année.

Réfléchissez donc bien et revoyez votre budget avant de choisir un statut juridique pour votre box.

Comment gérer votre stock

Au lancement de votre box mensuelle, essayez d’avoir une quantité de produits en fonction de vos prévisions, organisez un planning de travail pour finaliser vos box à l’avance pour éviter de vous noyer si vous n’avez pas assez d’espace , prévoyez un espace de préparation, rangement et de stockage pratique et efficace .

L’idéal serait de trouver un fournisseur qui vous livre vos produits en express. En trouvant les bons fournisseurs , et en fidélisant vos relations de travail , vous aurez la possibilité de passer vos commandes à l’avance, en choisissant les différents produits de celles-ci, et d’ajouter des commandes supplémentaires au fur et à mesure des abonnements.

Dans le cas où ils vous reste des box invendues, vous pouvez mettre les produits en vente à l’unité sur votre site web.

https://youtu.be/5Yroj4S4rcA
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