Prendre une assurance auto pour étudiant

Est-il nécessaire d’avoir une assurance automobile pour les étudiants ?

Avoir une assurance auto pour étudiants est une étape essentielle pour reconnaître les risques liés à la possession d’un véhicule, que vous soyez un jeune qui vient d’obtenir son permis d’apprenti ou un étudiant qui a déjà parcouru quelques kilomètres. Les étudiants sont connus pour leur amour de la vie, alors attendez-vous à voir fréquemment des fêtes, des sorties en voiture et des sorties nocturnes dans votre automobile. L’assurance automobile pour étudiants vous offre un filet de sécurité sur lequel vous pouvez vous appuyer en cas d’accident. Pour vous assurer que vous recevez les informations appropriées, nous avons abordé certaines questions fréquemment posées qui vous permettront d’être à jour sur le sujet.

Quelle est la définition de l’assurance automobile pour étudiants ?

L’assurance pour véhicules d’étudiants protège votre automobile contre les dommages pendant que vous êtes à l’école ou à l’université. Certains étudiants se rendent tous les jours à l’école ou au collège et en reviennent, tandis que d’autres vivent sur le campus et n’utilisent leur véhicule que pour les excursions et les courses locales. Les dépenses annuelles d’entretien, les bosses/rayures et les accidents sont inévitables, c’est pourquoi une assurance automobile est nécessaire.

Quelle est la définition de l'assurance automobile pour étudiants ?

Selon les données de 2019, environ un quart des conducteurs titulaires d’un permis de conduire en France ont moins de 25 ans. Un pourcentage considérable de 8 % des conducteurs titulaires d’un permis de conduire ont moins de 19 ans, ce qui est une quantité importante. La tranche d’âge des 18-25 ans est de même celle qui compte le plus de sinistres. Si vous conduisez pour votre quotidien en tant qu’étudiant, vous devez avoir une assurance automobile.

Est-il nécessaire d’avoir une assurance automobile pour les étudiants ?

Étant donné que les étudiants n’ont pas de source de revenu stable, même une petite éraflure sur votre voiture peut être assez coûteuse à réparer. Si vous n’avez pas d’assurance véhicule étudiant et que vous êtes impliqué dans un gros accident, vos parents ou d’autres bienfaiteurs seront responsables de vos dépenses et des réparations de votre voiture.
Si vous résidez à l’école et que vous êtes loin de chez vous, vous devez souscrire une assurance automobile professionnelle individuelle. Si vous vivez chez vos parents et conduisez tous les jours pour vous rendre à l’université et en revenir, vous avez la possibilité d’être couvert par leur assurance ou de souscrire la vôtre.

Que faut-il rechercher dans une police d’assurance automobile pour étudiants ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile pour étudiants, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, il est judicieux de souscrire une assurance tous risques.
L’assurance tous risques vous aidera à payer les réparations si votre voiture est volée ou endommagée à la suite d’un acte de vandalisme, de la grêle ou d’autres circonstances imprévues. Cela se produit souvent lorsque les étudiants se rendent en classe et garent leur voiture à l’extérieur de l’école ou de l’établissement.
Si vous vivez loin de chez vous et louez un appartement près de votre école ou de votre collège, vous pouvez combiner votre assurance automobile pour étudiants avec une assurance pour locataires.

Existe-t-il des réductions d’assurance automobile pour les étudiants ?

Oui, il existe plusieurs réductions typiques offertes aux étudiants, leur permettant de payer des tarifs moins élevés. Si vous allez à l’université loin de chez vous et que vous laissez votre voiture à la maison tout en vivant sur le campus, vous paierez un tarif moins élevé. Les taux sont réduits puisque vous ne conduisez pas la voiture régulièrement :

  • Réduction pour bonnes notes : si vous pouvez fournir des documents attestant de vos bons résultats scolaires.
  • Réduction pour les étudiants résidents
  • Si vous n’avez pas eu d’accident au cours des cinq dernières années, vous aurez droit à un rabais pour bon conducteur.
Retour haut de page