Pourquoi consulter un courtier en assurance ?

Quel rôle le courtier en assurance auto joue-t-il ?

Il est très important de distinguer entre un courtier et un agent d’assurance. En effet, ce dernier ne représente qu’une seule compagnie, à savoir celle pour laquelle il travaille. En revanche, le courtier d’assurance peut en représenter plusieurs, tel un commercial indépendant. Son travail consiste à vous aider à trouver une assurance auto qui vous offre les meilleures formules et garanties au meilleur prix. Pour découvrir ce métier, poursuivez la lecture de cet article.

Qui est le courtier d’assurance auto ?

Le courtier est un professionnel indépendant des assurances et agréé pour son activité. Le fait qu’il ne travaille pour aucune compagnie d’assurance, vous garantit un service de qualité. En effet, vos intérêts priment chez le courtier, qui ne fait pas la promotion d’un assureur donné. Tel qu’il est précédemment précisé, ce professionnel des assurances vous propose l’assurance auto qui vous convient le plus, et ne vous impose rien.

Titulaire d’une immatriculation délivrée par l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaire Assurance, banque et finance). Grâce à cette prestigieuse habilitation, vous avez une garantie de plus, qui est celle de la compétence, en plus de son diplôme de licence, l’absence de casier judiciaire, ou encore la possession d’une responsabilité civile professionnelle.

Pourquoi consulter un courtier d’assurance auto ?

Pourquoi consulter un courtier d’assurance auto ?

Compte tenu de l’offre pléthorique du marché des assurances auto, cela peut vous compliquer un peu la tâche si vous êtes à la recherche d’une compagnie, afin de souscrire un contrat pour votre la couverture de votre véhicule. En plus, les formules, les garanties et les options proposées par les assureurs sont tellement nombreuses que parfois vous avez l’impression de ne rien comprendre. Pour vous aider à y voir plus clair, il est donc recommandé de recourir à un courtier en assurance auto.

Une recherche rapide et efficace

En sollicitant les services d’un courtier en assurance auto, ce dernier vous propose un comparatif complet des offres d’assurances auto qui peuvent être appliquées à votre cas. De plus, il ne vous suggère que les plus intéressantes en termes de garanties et de tarifs évidemment. De cette manière, vous éviterez la peine de faire cette recherche et toutes ces comparaisons vous-même.

Un meilleur prix

Au vu des nombreux contrats d’assurance auto qui sont demandés au courtier, celui-ci peut bénéficier de remises intéressantes sur leur tarifs. En effet, il s’appuie sur la concurrence, afin de vous obtenir de meilleurs prix que ceux proposés par les assureurs aux particuliers, sans oublier les promotions.

En général, le courtier est rémunéré directement par la compagnie d’assurance que vous avez choisie pour souscrire votre assurance auto. De ce fait, vous n’aurez aucun frais à payer quelle que soit la formule que vous avez souscrit : assurance auto tous risques, étudiant, ou sans franchise, le service est gratuit. En plus, vous sortirez avec un excellent contrat au meilleur prix.

Les inconvénients du courtier d’assurance auto

Malgré tous les indéniables avantages qu’il présente, le courtier en assurance automobile présente tout de même quelques inconvénients qu’il ne faut pas prendre à la légère. Parmi ces derniers, nous citerons les principaux uniquement, à savoir :

  • Les partenariats de votre courtier sont limités à une demie dizaine de compagnies d’assurances tout au plus,
  • certains courtiers ont tendance à proposer à leur clients les contrats qui leur rapportent les commissions les plus conséquentes.

Il est donc très important de bien choisir son prestataire.

Bien choisir son courtier d’assurance auto

Pour bénéficier d’un service de qualité, et souscrire un contrat d’assurance auto à votre avantage, il est important de bien choisir votre courtier. Pour ce faire, vous devez prendre en considération certains critères primordiaux, à savoir :

  • Essayez d’avoir un maximum de renseignement sur le courtier que vous souhaitez consulter,
  • tenez compte de sa disponibilité et de sa joignabilité en cas d’urgence,
  • optez pour un courtier qui a de l’expérience,
  • prenez rendez-vous avec le courtier et discuter avec lui,
  • choisissez le courtier qui vous semble le plus fiable.

En termes de fiabilité, il est fortement déconseillé de vous adresser à un courtier en ligne, la plupart se désintéressent de ce qui peut vous arranger. En effet, ce genre de prestataires oriente toujours leurs clients vers les contrats les plus rentables pour eux, tel qu’il est précédemment précisé. Prenez donc garde.

Retour haut de page