Que veut dire l'assurance au tiers ?

Quels sont les avantages de l’assurance au tiers ?

L’assurance automobile protège le propriétaire de la voiture contre les pertes financières résultant d’un vol ou de dommages involontaires causés au véhicule, ainsi que contre les responsabilités juridiques résultant de dommages causés par des tiers. La couverture est conforme aux conditions de la police. Selon la Loi sur le code de la route, l’assurance au tiers, souvent appelée assurance  » facultative « , est une nécessité légale pour tous les propriétaires de véhicules. Il s’agit d’une forme de police d’assurance qui protège l’assuré contre les dommages causés au véhicule d’un tiers, aux biens personnels et aux blessures corporelles. La compagnie d’assurance n’est pas couverte par la police.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers et comment fonctionne-t-elle ?

Dans le cas où un assuré est impliqué dans un accident, l’assureur fournit une aide financière pour couvrir le coût des dommages causés aux biens d’un tiers. Ainsi, la charge financière de l’assuré est réduite. En cas d’accident, l’assuré doit avertir rapidement la compagnie d’assurance avant de présenter une demande d’indemnisation. L’assurance fait appel à un expert pour inspecter les dommages et vérifier le coût estimé des réparations une fois que la demande d’indemnisation a été déposée. L’assurance automobile paie le sinistre lorsque la vérification est faite. Ainsi, que vous souhaitiez être un bon citoyen aux yeux de la loi ou que vous vouliez vous protéger contre des dépenses imprévues, très probables et extrêmement malchanceuses… vous avez fondamentalement besoin d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages et les pertes subis par des tiers.

Quelle est l’importance de l’assurance responsabilité civile (assurance au tiers) ?

Quelle est l'importance de l'assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est exigée par la loi. Par conséquent, l’obtention d’une assurance au tiers permet à l’assuré de respecter ses obligations légales. Bien qu’il s’agisse d’un choix de couverture de base, elle assure la tranquillité d’esprit de l’assuré, en lui garantissant une indemnisation adéquate pour tout dommage qu’il pourrait causer à autrui en cas d’accident. L’assurance automobile au tiers protège les finances du titulaire de la police contre les pertes non intentionnelles.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez avoir une assurance automobile professionnelle, et la police couvre votre obligation légale en cas de perte/dommage physique ou de préjudice à un tiers.

Quels sont les avantages de l’assurance au tiers ?

Les conducteurs doivent avoir au moins un niveau minimum de couverture de responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels, comme l’exige la loi. Seuls quelques Etats exigent les deux ou imposent des restrictions supplémentaires. Pour chaque forme de couverture, chaque état a ses propres exigences minimales.
L’assurance responsabilité civile est presque obligatoire même dans les juridictions « sans responsabilité ». Ces lois ont été adoptées afin de limiter ou d’éliminer les cas de blessures communes avec des règlements de faible montant et un grand nombre de demandes d’indemnisation pour souffrances et douleurs. Malgré cela, l’assurance sans égard à la responsabilité ne protège pas l’assuré contre les demandes d’indemnisation de plusieurs millions de dollars présentées par des tiers grièvement blessés.
Les deux formes d’assurance responsabilité civile sont nécessaires, surtout pour les personnes qui ont des biens importants à protéger,

L’assurance au tiers est connue sous différents termes, notamment :

  • Le titulaire de la police, ou la personne qui a acquis une police d’assurance, est la première partie;
  • l’assureur ou la compagnie d’assurance est la deuxième partie;
  • une demande d’indemnisation contre la première partie pour des dommages causés par la première partie.

Si le titulaire de la police provoque une collision avec un tiers, il est responsable des dommages ou des blessures qui en résultent. Il est également essentiel de recueillir des informations sur l’accident et de présenter les faits suivants à l’assureur :

  • Une description de l’accident est fournie ;
  • les informations sur l’assurance et les assurés qui étaient présents au moment de l’accident;
  • informations sur les témoins.
Retour haut de page