Une société de production vidéo crée du contenu animé de haute qualité pour des clients de tous les secteurs. Beaucoup de gens pensent qu’un vidéaste et une société de production vidéo sont synonymes, mais ils exercent en fait des métiers très différents. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement qu’une société de production, et que font exactement ces agences audiovisuels ?
Qu’est-ce qu’une société de production vidéo ?
Une société de production vidéo en France, aussi appelée SPV, crée du contenu audiovisuel pour les stratégies de marketing d’autres entreprises ou des particuliers. Ce contenu vidéo comprend des publicités, des annonces en ligne, des présentations de produits ou des vidéos de formation d’employés.
Les sociétés de production vidéo diffèrent des sociétés de production cinématographique, car ces dernières produisent principalement des films ou des émissions de télévision. Par contre, les sociétés de production vidéo produisent généralement des contenus plus courts pour une variété de points de vente qui font souvent partie d’une stratégie de marketing plus large.
Quelle est la différence entre un vidéaste et une société de production vidéo ?
Les vidéastes prennent en charge des projets tels que des mariages, des fêtes, des conventions et d’autres événements en direct. Le vidéaste se trouve souvent à l’arrière-plan de l’événement et n’intervient pas trop sur la mise en scène des plans. Il est juste là pour capturer ce qui se passe.
En revanche, un SPV est beaucoup plus impliqué. Il emploie souvent une équipe de personnes hautement qualifiées, spécialisées dans un ou plusieurs aspects du processus de création cinématographique. Ces membres du personnel seront extrêmement impliqués tout au long du processus de production vidéo, y compris dans les phases de planification et de montage.
Que fait une société de production vidéo ?
Au sens large, une société de production vidéo planifie, filme et monte des vidéos pour d’autres sociétés ou des particuliers. Voici un bref aperçu de ce qu’une société de production vidéo peut faire dans une journée :
- Rencontrer et collaborer avec les clients ;
- Réaliser des études de produit et de marché ;
- Créer des story-boards ;
- Rédiger des scripts ;
- Repérer les lieux de tournage ;
- Filmer, monter des vidéos et enregistrer des clips audio ;
- Créer des animations.
Sans vouloir minimiser les choses, cela fait beaucoup.
La pré-production
Chaque SPV commence par un processus de pré-production qui implique des recherches, une planification, un story-board, etc. Une phase de pré-production solide permet d’éviter les obstacles lors des phases de tournage et de montage.
La recherche
Une bonne société de production vidéo prendra vraiment le temps de bien comprendre le travail de ses clients et leur public. Au cours de la phase de recherche, les SPV se renseignent sur les produits et services qu’ils vont filmer, et analysent les vidéos que les concurrents ont publiées. Cela permet de trouver le bon angle pour une vidéo qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence.
Choix d’un lieu de tournage
Si une vidéo ne peut pas être filmée dans le studio, la SPV va chercher des lieux de tournage. Voici quelques-unes des caractéristiques que les SPV prennent en compte pour un lieu idéal :
- La distance que l’équipe et les acteurs devront parcourir ;
- Les sources potentielles de bruits de fond ou d’autres perturbations ;
- Les conditions de couverture d’assurance.
Conclusion
Une société de production vidéo transforme vos idées en réalité. La réalisation d’une vidéo, même simple, comporte de nombreuses étapes. Vous trouverez en France de nombreuses boites de production à Grenoble par exemple ou à Nice qui peuvent répondre à vos attentes et besoins, qui sont de créer du contenus vidéos captivants, pour vos stratégies marketing, afin de vendre, attirer l’attention ou simplement informer votre communauté.