Information sur le devis d'assurance auto

Qu’est ce que vous devez savoir sur les devis d’assurance auto ?

Le coût de l’assurance automobile varie en fonction de l’assureur. Certaines compagnies d’assurance automobile font payer plus cher certains types de conducteurs que d’autres. L’obtention de devis d’assurance automobile permet aux conducteurs de s’assurer qu’ils paient le prix le plus bas pour une couverture complète. Les devis d’assurance automobile sont des estimations du montant qu’une personne devra payer pour l’assurance de son véhicule. Ces estimations sont basées sur le dossier de conduite du conducteur, son âge, son sexe, son lieu de résidence, le nombre de kilomètres parcourus et le véhicule qu’il conduit. Nous allons voir comment recevoir les meilleurs devis d’assurance automobile d’un agent d’assurance, comment fonctionner le système d’assurance auto en France ainsi que comment choisir la meilleure d’entre elles.

Comment fonctionne l’assurance automobile en France ?

Votre assureur ou votre courtier en assurance automobile vous fournira d’abord un contrat d’assurance provisoire (police d’assurance provisoire), puis un contrat d’assurance définitif (police définitive) quelques semaines plus tard.
Le contrat comprend une languette verte détachable que vous devez présenter dans le pare-brise de votre véhicule comme preuve d’assurance. Vous risquez une amende d’environ 150 € si elle n’est pas visible dans le pare-brise, même si elle est tombée et se trouve encore dans le véhicule.

Quels sont les types d’assurance automobile en France ?

Il existe différents types d’assurance automobile :

  • Assurance au tiers, le minimum requis par la loi française, qui couvre sans limite les frais médicaux et les dommages matériels aux tiers.
  • TPF&T (Tiers illimité, incendie et vol) : couvre l’incendie, les catastrophes naturelles, le vol et les frais de justice.
  • Assurance comprehensive : couvre tous les risques spécifiés dans la police TPF&T et les dommages de véhicule.

Comment choisir la meilleure assurance automobile ?

Il existe une grande variété de compagnies d’assurance automobile et il est important que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux. Avant de faire votre choix, demandez des devis à plusieurs compagnies et n’oubliez pas que les tarifs les plus bas ne sont pas toujours les meilleurs. Lisez toujours les petits caractères, car lorsque les compagnies offrent des « incitations spéciales », la police est souvent révoquée lorsque vous présentez un sinistre.

Comment choisir la meilleure assurance automobile ?


Avant qu’une firme calcule le coût de votre assurance, elle évalue divers critères, c’est pourquoi il est généralement préférable d’obtenir une assurance adaptée à vos besoins. Il peut être difficile de choisir une assurance automobile dans un nouveau pays, mais il existe de nombreux forfaits adaptés aux expatriés qui se concentrent sur l’assistance dont vous aurez besoin. Lorsque vous tentez d’exprimer vos exigences en tant qu’assuré, les obstacles linguistiques peuvent constituer un défi, aussi recherchez les entreprises qui proposent des consultants parlant anglais. Par exemple, une assurance automobile pour expatriés en anglais, avec une couverture conçue pour gérer les formalités à votre place si vous devez présenter un sinistre. Il est généralement conseillé de vérifier que la compagnie que vous choisissez accepte la devise dans laquelle vous allez payer (si vous ne payez pas en euros), car toutes ne le font pas.

Cotations d’assurance automobile : ce que vous devez savoir ?

Les devis d’assurance auto s’obtiennent de différentes manières selon l’assureur. Certaines compagnies permettent aux conducteurs d’obtenir des devis en ligne, tandis que d’autres exigent un contact téléphonique avec un représentant du service clientèle. Comme de nombreuses variables influencent le coût de l’assurance automobile, il est important de fournir des informations personnelles aux assureurs afin d’obtenir des devis précis. Il est également bon d’avoir une idée de base du coût d’une assurance afin que les conducteurs puissent comparer les tarifs et voir comment leurs coûts se situent par rapport à la moyenne nationale.

Retour haut de page