prêt perso les motifs pour souscrire un prêt personnel

Pour quels motifs souscrire un prêt perso ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du crédit immobilier ou du crédit auto, mais savez-vous ce qu’est un prêt perso et dans quelles conditions y souscrire ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur ce prêt personnel à la consommation, de plus en plus sollicité par les Français.

Qu’est-ce qu’un prêt perso ?

Un prêt personnel permet de bénéficier d’argent rapidement et plus facilement qu’un autre type de crédit (crédit auto, crédit immobilier). Par exemple, chez La Macif, vous pouvez disposer des fonds sous une période de 8 jours dès lors que votre demande de prêt est validée par l’assureur. Le crédit perso est dit « non affecté », c’est-à-dire que vous pouvez disposer librement des fonds sans avoir à fournir de justificatif de dépenses.

Dans quelles situations souscrire un prêt perso ?

Les raisons de souscrire un prêt personnel sont variées. En règle générale, les Français souscrivent un prêt personnel pour les raisons suivantes :

  • financement d’un voyage ;
  • financement d’un mariage ;
  • financement de l’arrivée d’un enfant ;
  • financement de mobilier, matériel informatique ou électroménager ;
  • financement d’un projet personnel.

Le prêt perso est finalement un type de crédit à la consommation qui s’avère très flexible pour les Français.

Comment faire une demande de prêt perso ?

Si vous souhaitez souscrire un prêt personnel, le plus simple est de vous adresser à votre banque. Sachez néanmoins que vous pouvez souscrire ce type de prêt à un autre organisme bancaire. Libre à vous de comparer les offres des différents assureurs de marché et de vous diriger vers l’offre qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et vos finances. Vous pouvez faire une simulation de prêt personnel directement en ligne chez la plupart des assureurs. Sur le site de La Macif par exemple, vous devez remplir différentes informations comme le montant d’emprunt souhaité et la durée de remboursement. Vous devez également préciser si vous souhaitez une assurance emprunteur et préciser le cas échéant votre tranche d’âge. Trouver un prêt personnel au taux le plus bas n’est pas toujours chose facile mais vous devriez réellement prendre le temps de comparer les offres des différents assureurs.

Que faire face à une difficulté de paiement ?

Nous évoquions un peu plus haut le paiement d’une assurance de prêt. Cette assurance de prêt personnel peut prendre le relais sur le remboursement de vos échéances restantes si vous faites face à des difficultés : décès, incapacité temporaire de travail, invalidité etc. Vous pouvez par ailleurs demander à modifier vos mensualités de prêt personnel ou à les suspendre pendant une période donnée. Enfin, sachez que vous pouvez aussi rembourser votre prêt personnel par anticipation, si vous jugez que ce remboursement anticipé vous est favorable. Vérifiez bien auprès de votre assureur si ce remboursement anticipé n’engendre pas de frais supplémentaires ou si c’est bien dans votre intérêt.

Vous l’aurez compris, un prêt perso peut s’avérer très utile dès lors que votre épargne n’est pas au rendez-vous. Un crédit vous engage néanmoins et doit être remboursé. Vérifiez toujours vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour haut de page