Le sel de nicotine a le vent en poupe : toutes les puffs contiennent du sel de nicotine, et de plus en plus de vapoteurs adoptent des e-liquides au sel de nicotine pour arrêter de fumer.
Pourquoi ? Qu’est-ce que le sel de nicotine ? Est-ce une bonne idée ? Ou est-ce un piège ?
Le sel de nicotine, qu’est-ce que c’est ?
Le sel de nicotine, c’est de la nicotine, transformée pour la rendre légèrement acide, alors que la nicotine base traditionnelle, extraite du tabac, est légèrement basique.
Qu’est-ce que ça change ?
- Le sel de nicotine picote beaucoup moins la gorge, même à forte concentration.
- Le sel de nicotine agit plus rapidement que la nicotine base traditionnelle.
C’est ce qui explique que les fabricants de puffs l’utilisent tous : une puff est faite pour être la plus simple possible à utiliser, et quelques bouffées suffisent pour combler un manque de nicotine.
Eliquide au sel de nicotine : une bonne idée pour débuter ?
De plus en plus de fumeurs choisissent des e-liquides au sel de nicotine pour débuter avec un pod, ou avec une cigarette électronique box.
Et oui, c’est une bonne idée, en particulier pour les gros fumeurs.
En effet, si vous fumiez un paquet par jour, vous avez besoin d’un taux de nicotine assez fort pour ne pas ressentir de manque, et arrêter de fumer plus facilement : 18 ou 20mg/ml.
Avec de la nicotine base traditionnelle, ce taux picote vraiment fort la gorge quand on aspire une bouffée de vapeur. Certains fumeurs aiment ce picotement, par exemple ceux qui fumaient des brunes, ou des petits cigares, mais ce n’est pas la majorité.
La plupart des vapoteurs préfèrent un hit assez doux, le sel de nicotine est alors la bonne idée :
- La vapeur picote un peu, mais pas trop, donc c’est agréable à vapoter.
- La nicotine agit plus rapidement, ce qui aide beaucoup à résister à la tentation d’une « vraie » cigarette.
- Cela permet de vapoter moins, ce qui est pratique si vous ne pouvez pas vapoter tout le temps.
Eliquide au sel de nicotine : où est le piège ?
Le piège éventuel du sel de nicotine, c’est son efficacité.
En gros, vapoter un e-liquide au sel de nicotine, c’est presque aussi efficace que fumer une cigarette, alors que la nicotine base est plus lente. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une situation dans laquelle vous n’avez pas fumé depuis un moment. Vous avez donc très envie de fumer, parce que vous êtes en manque de nicotine :
- Avec une cigarette : les 2 ou 3 premières bouffées suffisent pour faire passer le manque, en 1minute.
- Avec une cigarette électronique et un eliquide classique à la nicotine base en 20mg : il vous faut 10 à 12 bouffées pour ressentir la même chose, en 5 minutes.
- Avec une cigarette électronique et un e-liquide au sel de nicotine en 20mg/ml : il vous faut 5 à 6 bouffées, en 2 minutes.
Voilà pourquoi le sel de nicotine marche bien, et que c’est une bonne idée : il est presque aussi efficace que la cigarette, il vous aide à vous en passer plus facilement.
Mais voilà aussi pourquoi c’est un piège : il maintient plus votre dépendance à la nicotine.
En effet, la dépendance à la nicotine vient en grande partie de sa rapidité d’action : votre cerveau est habitué à ce shoot de nicotine instantané, et l’attend :
- En vapotant avec de la nicotine base, plus lente, c’est un peu frustrant au début, mais vous habituez votre cerveau à ne plus attendre ce pic de nicotine, et vous diminuez votre dépendance progressivement.
- En vapotant un eliquide au sel de nicotine, votre cerveau reste habitué à son shoot de nicotine, et vous diminuez moins vite votre dépendance.
Vous voyez donc venir l’astuce : et si on prenait du sel de nicotine au début, pour son efficacité, et de la nicotine base ensuite, pour sortir de la dépendance ?
Comment profiter du sel de nicotine sans tomber dans le piège ?
C’est très simple, et logique :
- Quand vous commencez à arrêter de fumer avec une cigarette électronique, la priorité, c’est de ne plus fumer. C’est en effet la fumée qui est toxique, pas la nicotine. Ce n’est donc pas le moment d’arrêter la nicotine, au contraire : c’est elle qui vous aide à ne plus avoir envie d’une cigarette. Plus elle est efficace mieux c’est.
- Ensuite, une fois que vous vapotez régulièrement et que vous n’êtes plus tenté par les clopes, alors c’est le moment de diminuer votre consommation de nicotine progressivement. moins elle est efficace, mieux c’est !
Vous avez donc compris la stratégie :
- Commencez à vapoter avec du e-liquide au sel de nicotine, par exemple en 20mg/ml, parce que son efficacité vous aide à ne plus fumer rapidement.
- Passer à la nicotine base traditionnelle lorsque vous n’êtes plus du tout tenté par les cigarettes, pour diminuer plus facilement votre dépendance.
Le sel de nicotine est une bonne idée, mais pas tout seul
Les e-liquides aux sels de nicotine sont donc une bonne idée pour commencer à vapoter, et pour ne plus fumer rapidement.
Et pour ne pas rester dépendant à la nicotine, il est plus malin d’adopter ensuite des e-liquides à la nicotine classique pour réduire sa consommation en douceur.
Il suffit pour cela de diminuer progressivement le taux de nicotine du e-liquide, par exemple en passant de 12mg/ml à 6, puis à 3mg/ml.
