radiateur portable

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique portable ?

De manière générale, un radiateur est un appareil de chauffage, il peut fonctionner avec de l’électricité, de l’eau chaude ou à gaz. Les modèles les plus fréquents sur le marché sont ceux qui se fixent aux murs, mais il existe toutefois d’autres modèles de radiateurs qui sont mobiles.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique portable ? Comment fonctionne-t-il ? Vous trouverez tous les éléments de réponses dans la suite de notre article.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique mobile ?

Un radiateur électrique portable est un appareil de chauffe simple à utiliser. Son avantage primaire réside dans le fait qu’il ne nécessite pas de travaux d’installation, en plus, il est doté de roulettes pour faciliter son déplacement. Cet appareil est conçu pour chauffer une pièce ou un endroit précis pendant une période de courte ou de longue durée

Quels sont les modèles de radiateurs électriques portables ?

Il existe actuellement plusieurs modèles de radiateurs électriques mobiles dont le principe de fonctionnement diffère. Il y a :

  • les convecteurs ;
  • les radiateurs soufflants ;
  • les panneaux rayonnants ;
  • les dispositifs à bain d’huile ;
  • les modèles à inertie.

Le convecteur

C’est un modèle de radiateur électrique portable qui repose sur un transfert de chaleur par convection et est principalement dédié à l’usage ponctuel. De même, le radiateur soufflant fonctionne selon le même fondement (par convection) ; il est équipé d’un ventilateur qui souffle de l’air chaud dans la pièce où il se trouve. Néanmoins, il est très bruyant et ne peut servir que d’appoint.

Le panneau rayonnant

Comme son nom l’indique, ce chauffage diffuse la chaleur par rayonnement. Il est privilégié, car il n’assèche pas l’air et convient pour réchauffer les grandes surfaces, mais il demeure toutefois très énergivore.

Les dispositifs à bain d’huile

Ce sont des radiateurs qui fonctionnent à l’aide d’un fluide caloporteur chauffé par une résistance ; il accumule la chaleur pour ensuite la diffuser dans toute la pièce. Ces modèles sont relativement lourds, ce qui défavorise leur déplacement.

Le modèle à inertie

C’est le radiateur électrique mobile le plus privilégié. Cet appareil de dernière génération est très performant et présente les mêmes avantages qu’un radiateur classique. Son déplacement est très fluide et son système de régulation très précis. De plus, il convient pour toutes les pièces.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix de son radiateur électrique portable ?

Le choix d’un radiateur électrique portable à la fois fiable, robuste et économique repose sur plusieurs facteurs, à savoir :radiateur électrique portable

  • votre sécurité ;
  • sa puissance ;
  • sa consommation énergétique ;
  • le dispositif de régulation ;
  • votre budget.

En toute circonstance, optez toujours en priorité pour une solution qui garantisse votre sécurité et celle de votre famille. Privilégiez un radiateur équipé d’un interrupteur de chute, qui peut s’éteindre automatiquement lorsque son dispositif se retourne. Ainsi, vous éviterez les accidents domestiques liés à la surchauffe.
D’autres critères techniques comme sa puissance, sa consommation énergétique, le dispositif de programmation sont importants ; consultez un professionnel pour plus détails. Toutefois, nous vous conseillons de choisir les modèles de dernière génération.

Retour haut de page