Parmi les fumeurs classiques, on trouve en général deux catégories : ceux qui préfèrent rouler eux-mêmes leurs cigarettes et les autres qui en achètent déjà prêtes à l’emploi. Bien sûr, les frontières sont en réalité un peu plus floues puisqu’une certaine partie des fumeurs font les deux à la fois. Il se trouve qu’avec la cigarette électronique, on commence à voir apparaître de plus en plus de personnes ne jurant que par le DIY pour les e-liquides, ce qui rappelle évidemment nos “fumeurs-rouleurs”. Est-ce si intéressant toutefois aujourd’hui ?
Les avantages du DIY pour les e-liquides
Petit rappel utile : “DIY” signifie “Do It Yourself” et fait donc référence au fait de fabriquer ses propres e-liquides. Enfin, pour être plus précis, l’enjeu consiste surtout à réaliser les bons dosages des différents ingrédients. C’est-à-dire le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) pour la base, la nicotine si vous ne vous pouvez pas vous en passer et les arômes.
Déjà, on peut mettre en avant le fait que si vous avez le bon matériel (seringues, éprouvettes, flacons…), il n’y a rien de très compliqué en soi. Que ce soit pour le DIY d’e-liquide à base de tabac ou pour celui d’un arôme plus recherché, vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés. C’est d’ailleurs rapidement jouissif puisqu’on a le sentiment de pouvoir créer une expérience de vapotage qui correspond parfaitement à ses goûts et besoins. Et rien que pour cette raison, on a envie d’encourager le DIY !
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : l’aspect économique est indéniable. Acheter les ingrédients en vrac coûte en moyenne beaucoup moins cher que de se procurer des e-liquides prêts à l’emploi. Surtout si vous les achetez en gros en veillant bien sûr à respecter la date de péremption. Enfin, le DIY réduit la production de déchets liée aux emballages, ce qui est loin d’être une mauvaise chose pour la planète.
Quelques limites et précautions à prendre tout de même
Sur le papier, pratiquer le DIY semble bien plus intéressant que d’acheter directement ses fioles d’e-liquides préparées par des professionnels. Cela dit, comme pour tout, vous n’arriverez probablement pas aux résultats escomptés dès le début. C’est d’autant plus vrai si vous comptez réaliser une recette originale avec un mélange d’arômes censés bien aller ensemble. Vous passerez ainsi forcément par une phase “essais-erreurs » durant laquelle il y aura quelques pertes.
Par conséquent, nous ne pouvons que vous conseiller dans un premier temps de fabriquer de très faibles quantités (moins de 5ml) afin de limiter les pertes autant que possible. Essayez aussi de vous inspirer des nombreuses recettes proposées sur le Web puisqu’il existe une vraie communauté de passionnés de DIY en 2024. Autrement, ne négligez surtout pas la sécurité : manipuler la nicotine n’est pas sans risque et doit être fait avec la plus grande prudence. Même si vous pensez avoir gagné en maitrise, mieux vaut s’équiper de gants et lunettes de protection au cas où !
La sécurité concerne aussi la conservation des e-liquides : gardez-les hors de portée des enfants en vous assurant qu’ils ont des étiquettes claires ne pouvant induire en erreur !