Mélatonine

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

La mélatonine est une substance chimique produite par le système cérébral en réponse à l'obscurité. Il s'agit de l'hormone responsable du sommeil et qui indique à l'organisme de manière systématique le moment de s'endormir et de se réveiller. Pour apporter un supplément de mélatonine, la substance est commercialisée en forme de compléments dans les magasins ou en pharmacie. Ces compléments présentent d'innombrables bienfaits, et contrairement à plusieurs somnifères sur ordonnance, ils ont moins d'effets secondaires. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez lire la suite de l'article.

Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone produite naturellement par le cerveau, et plus précisément par la glande pinéale (également appelée épiphyse). Elle joue un rôle important dans le sommeil et la synchronisation des rythmes circadiens. La production de la mélatonine est influencée par le moment de la journée et l'exposition à la lumière. Elle est inhibée en présence de lumière et stimulée en présence de l'obscurité.

Aujourd'hui, pour apporter un supplément de mélatonine, la substance est synthétisée de façon artificielle pour soutenir la glande pinéale. Elle présente une variété bienfaits et moins d'effets indésirables que les somnifères classiques.

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

La mélatonine est particulièrement efficace pour :

  • Favoriser un meilleur sommeil.
  • Promouvoir la santé oculaire.
  • Réduire la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • Stimuler la production d'hormones de croissance.

L'un des premiers bienfaits de la mélatonine est qu'elle favorise un meilleur sommeil. Un supplément de mélatonine est le remède idéal pour les personnes souffrant d'insomnie. De plus, les recherches ont prouvé son efficacité pour la préservation de la santé oculaire en raison de ses propriétés antioxydantes. Elle peut contrôler, stabiliser la pigmentation des yeux et réguler le flux de lumière atteignant les photorécepteurs, protégeant ainsi les yeux. Il en est de même pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Les études ont également démontré que la mélatonine influe sur la production de l'hormone de croissance humaine responsable de la régénération cellulaire. La stimulation de la production des hormones de croissance a un impact considérable sur l'augmentation de la force et de la masse musculaire.

Quand prendre de la mélatonine ?

Les suppléments de mélatonine jouent un rôle important dans la régulation de l'horloge biologique. Bien que la substance soit produite naturellement par la glande pinéale de façon régulière, certaines personnes éprouvent le besoin de prendre des compléments de mélatonine.

Pour les personnes ayant des difficultés d'endormissement, la prise de mélatonine est fortement recommandée. Elle prend effet 30 minutes après son ingestion, c'est donc une bonne option pour lutter contre les insomnies.

Les personnes noctambules ont souvent recours aux produits contenant de la mélatonine. En effet, comme ils souffrent du syndrome du retard de phase du sommeil, la mélatonine leur permet de se coucher à l'heure souhaitée. À titre d'exemple, si vous avez pour habitude de dormir à 1 h du matin, mais que vous désirez vous coucher à 22 h, il est envisageable de prendre de la mélatonine 30 minutes, voir 1 h avant le coucher.

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