Découvrez les culottes menstruelles et notre avis sur ces protections hygiéniques

Les culottes menstruelles sont des accessoires que l’on porte durant la période des menstruations. Elles visent à remplacer petit à petit les produits d’hygiène féminine classiques qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement, comme les serviettes hygiéniques ou encore les tampons. Les culottes menstruelles, ou “culottes de règles”, sont de plus en plus utilisées ; il existe maintenant un choix important dans les couleurs et les styles, ainsi que les formes. Dans cet article, vous pourrez découvrir notre avis sur le sujet.

Quels sont les avantages de porter une culotte menstruelle ?

 

La culotte menstruelle est plus pratique que la serviette hygiénique. Au lieu de mettre votre culotte habituelle, vous troquez simplement celle-ci pour une culotte de règles. Si, avec votre serviette hygiénique, vous devez tout le temps vérifier qu’elle est bien positionnée, avec la culotte menstruelle, vous n’avez plus ce problème. Il devient aussi beaucoup plus facile d’aller aux toilettes, car vous n’avez plus à vous préoccuper de votre protection, celle-ci est déjà intégrée dans la culotte.

Côté efficacité, les culottes menstruelles sont très efficaces, certaines femmes qui ont des règles abondantes préfèrent miser sur la sûreté et ajouter une serviette hygiénique par peur que cela déborde. D’ailleurs, lorsqu’on achète sa culotte, on peut la choisir selon l’intensité de ses règles (flux faible, moyen, abondant). Elles sont aussi antifuites et ne laissent pas passer les odeurs. Lorsque vous avez vos règles, vous avez toujours peur de vous lever et de trouver une tache ou que votre protection ne retienne pas assez bien les odeurs. Si votre flux est abondant, pour être sûre d’éviter ces désagréments, il suffit de choisir une culotte menstruelle avec une capacité d’absorption élevée.

Pour un flux faible à moyen, l’efficacité de ces culottes n’est plus à prouver : elles tiennent jusqu’à douze heures ! Les couches protectrices et absorbantes vont différer d’une marque à une autre. Vous pourrez trouver sur les sites des différentes marques de culottes des explications sur le fonctionnement de leurs produits pour choisir celle qui vous semble la plus adéquate.

Outre l’efficacité, de jour comme de nuit (car elles peuvent se porter la nuit aussi), il s’agit d’un produit de lingerie doté d’un grand confort et qui est facile à porter. Vous serez aussi plus sereine de savoir que vous portez un produit d’hygiène féminine qui ne nuit ni à l’environnement, ni à votre santé.

Quels sont les inconvénients de porter une culotte menstruelle ?

Si vous n’aimez pas laver et relaver, vous allez peut-être hésiter à adopter les culottes menstruelles. En effet, comme elles sont réutilisables, il faut les laver entre chaque utilisation. Le lavage des culottes menstruelles doit suivre certaines consignes : il faut les rincer avant de les laver à 40 °C (maximum), puis les laisser sécher à l’air libre pour ne pas les abîmer. Vous pourrez mettre votre culotte à laver avec d’autres vêtements, mais il ne faut pas utiliser des produits comme :

  • Des adoucissants.
  • Des assouplissants.
  • Lessives avec de la glycérine ajoutée.

Outre les instructions strictes qui entourent le lavage d’une culotte de règles, il faut aussi s’attendre à ce que les coutures soient visibles. On ne peut donc pas tout porter avec ces culottes.

Un autre inconvénient important concerne votre flux. Comme nous l’avons vu plus haut, si vous avez un flux abondant, la culotte seule peut ne pas toujours suffire. En effet, avec des règles abondantes, les culottes menstruelles ne tiennent que quatre à six heures. Il faut alors soit prévoir d’en changer plusieurs fois par jour, soit utiliser une cup, soit essayer de trouver des marques avec des culottes de capacités supérieures. Pour acheter ces culottes, il faut prévoir un certain budget, car elles peuvent coûter très cher. N’hésitez pas à consulter des comparatifs en ligne et les avis des utilisateurs, car toutes les marques ne se valent pas forcément. On peut facilement se procurer ce genre de sous-vêtements menstruels en ligne et se faire livrer assez rapidement, que l’on soit à Lyon ou à Paris.

Résumé de notre avis sur les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont des produits innovants proposés aux femmes afin de leur faciliter la vie durant leurs règles. Ces culottes sont utiles aux femmes qui ont des flux faibles à modérés, mais pour les femmes avec des règles abondantes, il est plus difficile de se contenter de la culotte seule. Nous vous conseillons alors d’opter pour une deuxième protection qui la coupe menstruelle, une véritable révolution !