Prendre une assurance tout risque

L’assurance tous risques est-elle une formule complète ?

Qu’ont en commun une Mercedes et une Audi? Pour être autorisées à circuler sur la route, les deux voitures doivent avoir une assurance automobile adéquate. Si vous possédez un véhicule, neuf ou d’occasion, national ou étranger, vous devez avoir une assurance automobile appropriée pour pouvoir le conduire sur la route ; c’est aussi simple que cela. Toute personne qui vous dit le contraire est soit mal informée, soit tout simplement indifférente à son bien-être personnel, ainsi qu’à celui des autres personnes qui l’entourent. En outre, si vous n’avez pas d’assurance automobile et de taxe de circulation à jour (ces deux éléments vont de pair ; vous ne pouvez pas acheter ou renouveler l’un sans l’autre), vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires pour des contraventions si vous êtes arrêté par la police ou à un barrage routier.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance automobile ?

En cas d’accident, l’assurance automobile vous protège financièrement. Certains types d’assurance couvrent également les réclamations découlant des blessures d’autres personnes. Même si vous ne conduisez pas votre voiture, vous devez avoir au moins un niveau minimal de couverture, appelé assurance au tiers, si vous possédez un véhicule en état de marche.
Conduire sans assurance entraîne diverses conséquences, notamment une amende et au moins six points sur votre permis, ainsi que la possibilité d’être interdit de conduire. Il est également possible que votre automobile vous soit retirée.

Quels sont les principes de la couverture tout risque ?

Quels sont les principes de la couverture tout risque ?

Les dommages causés par tout ce qui n’est pas une collision avec un autre véhicule sont couverts par l’assurance automobile tous risques. Voici des exemples des types de dommages qu’une assurance tous risques couvre normalement :

  • Le vol et les dommages causés par le vol ;
  • Les dégâts d’incendie ;
  • Les émeutes ou les troubles civils ;
  • Les ouragans, les tornades et la grêle ;
  • Une collision avec un être vivant.

Certaines exclusions s’appliquent. Les collisions avec des objets inanimés tels qu’un mur ou une clôture ne sont pas couvertes par l’assurance tous risques. En outre, vous ne pouvez pas présenter de demande d’indemnisation dans les circonstances suivantes :

  • Vous faites volontairement des dégâts à votre automobile ;
  • Lorsque les dommages surviennent, vous permettez à un conducteur sans permis ou à une personne qui n’est pas nommée dans votre police d’assurance de conduire votre automobile ;
  • Lorsque vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool, le dommage est causé.

L’assurance tous risques est-elle une formule complète ?

Lorsque de nombreuses formes de couverture sont acquises en même temps, on parle parfois d’assurance tous risques. L’assurance responsabilité civile et l’assurance collision sont également incluses dans l’assurance tous risques, ainsi que l’assurance contre les conducteurs non assurés dans certaines régions.

Combien coûte une assurance tous risques ?

Votre compagnie d’assurance automobile utilise une série d’éléments pour calculer le coût de l’assurance tous risques, comme elle le fait pour toutes les autres formes d’assurance automobile. Ces critères sont les suivants :
Votre lieu de résidence : si vous habitez dans une région où les vols de voitures et le vandalisme sont fréquents, votre compagnie d’assurance vous facturera un supplément car vous représentez un risque plus important à couvrir.
Le type de voiture que vous conduisez : si vous conduisez un véhicule de luxe, vous paierez une prime plus élevée que quelqu’un qui conduit un véhicule économique, car les réparations sont plus coûteuses.
La fréquence à laquelle vous conduisez : si vous conduisez régulièrement, vous êtes plus susceptible de subir un accident lié à un animal.
Vos antécédents de conduite sont les suivants : Les conducteurs qui ont des antécédents de contraventions et d’accidents peuvent toujours s’attendre à payer plus cher.
Votre franchise : Une franchise de 500 euro est courante pour une assurance tous risques. Votre prime sera réduite si vous choisissez de payer une franchise plus élevée.

 

Retour haut de page