Prendre une assurance auto pour une journée

Qu’est-ce que l’assurance auto d’un jour ?

L’assurance automobile temporaire est rarement proposée par les assureurs de bonne réputation. Bien que de nombreux assureurs proposent des plans de paiement qui permettent aux assurés de payer de mois en mois, vous ne pouvez souscrire une police d’assurance automobile que par tranches de six mois ou d’un an. Réfléchissez bien avant de souscrire une police d’assurance automobile à court terme ou temporaire si vous rencontrez des publicités à ce sujet. Les compagnies d’assurance automobile d’un jour, d’une semaine ou d’un mois risquent de ne pas offrir la couverture optimale pour vos besoins.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire, et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une assurance automobile temporaire, et comment fonctionne-t-elle ?

Les assureurs offrent rarement une assurance automobile temporaire ou à court terme qui dure moins de six mois. Les sites Web peuvent vous attirer en vous promettant des polices d’assurance automobile temporaire bon marché d’un jour :

  • de sept jours;
  • de 14 jours ;
  • ou de 30 jours,
  • ou même une assurance d’un jour.

Cependant, en soumettant vos informations pour un devis en ligne ou en appelant leur numéro de téléphone, vous serez presque certainement mis en contact avec un véritable agent agréé qui ne peut vendre qu’une couverture de six mois au maximum.
Même si vous n’avez besoin d’une assurance automobile que pour une courte période un ou deux mois, par exemple vous devez obtenir une couverture de six mois. Demandez à votre assureur s’il peut modifier vos garanties pour un scénario temporaire si vous avez déjà une police d’assurance sur un véhicule qui vous appartient. Une police d’assurance pour non-propriétaire ou une assurance professionnelle pour véhicule de location peut être la solution idéale pour votre situation à court terme si vous ne possédez pas de voiture mais avez néanmoins besoin d’une assurance.

Comment obtenir une assurance automobile pour une courte période ?

L’assurance auto n’est disponible que par tranches de six mois ou d’un an, vous ne pourrez donc pas l’acquérir sur une base mensuelle. Vous devez accepter de souscrire une assurance auto de six mois, que vous pouvez payer sur une base mensuelle ou payer d’avance en totalité et obtenir un remboursement.
Dans les deux cas, programmez un rappel pour vous assurer que vous n’oubliez pas de résilier votre assurance avant son expiration. Assurez-vous de demander un remboursement si vous avez payé la totalité à l’avance. Obtenez un numéro de confirmation d’annulation et notez l’heure, la date et le représentant avec qui vous avez parlé.
Pour trouver une assurance auto à bas prix pour une situation à court terme, comparez les devis de plusieurs compagnies pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre. Assurez-vous de comparer des assureurs offrant la même couverture, les mêmes limites et la même durée.

Qu’est-ce que l’assurance auto d’un jour, et comment fonctionne-t-elle ?

Même si vous avez un permis de conduire et que vous résidez dans une grande ville comme Paris, vous ne possédez pas nécessairement un véhicule. Mais qu’en est-il si vous avez seulement besoin d’emprunter la voiture d’un ami pour un court voyage ? Ou peut-être que vous déménagez et qu’on vous a accordé l’usage d’une camionnette pour transporter vos biens vers un nouveau lieu ?
Au lieu de souscrire une assurance automobile complète pour une année entière – ou de demander à un ami ou à un membre de la famille d’apporter des modifications à une police existante – il est possible de souscrire une couverture pour des durées beaucoup plus courtes que la durée standard de 12 mois.
L’assurance automobile d’un jour, souvent appelée assurance automobile  » temporaire  » ou  » à court terme « , est un type de couverture qui dure un jour. L’un des principaux avantages de l’assurance temporaire est que vous pouvez la personnaliser en fonction de la période pendant laquelle vous savez que vous allez conduire.

Retour haut de page