Comment les NFT révolutionnent la propriété intellectuelle des marques ?

AccueilTechnologieComment les NFT révolutionnent la propriété intellectuelle des marques ?

Plus de 41 milliards de dollars, telle est la valorisation du marché des NFT en 2021. Cette valeur lui permet ainsi de rivaliser efficacement avec les marchés de l’art traditionnel tels qu’on les connaît. En effet, ces jetons non fongibles ont totalement changé l’économie numérique depuis leur apparition. Au tour des marques d’exploiter cette nouvelle technologie pour sécuriser et monétiser leurs actifs immatériels.

Cela permet par la même occasion de renforcer leur présence sur le numérique.

NFT comme nouvelle source de revenus pour les marques

Grâce aux NFT, les entreprises et marques peuvent désormais créer et vendre des actifs numériques uniques. C’est un nouvel Eldorado pour les entreprises qui n’ont pas peur de l’inconnu.

  • Vendre des collections uniques : de nombreuses marques telles que Balenciaga ou encore Gucci font partie de celles ayant intégré ce marché numérique. Par ailleurs, elles vendent un certain nombre d’accessoires numériques à destination des mondes virtuels et des avatars.
  • Commissions sur les reventes : ces objets numériques ont été conçus de sorte que l’entreprise qui en est propriétaire puisse percevoir des commissions sur les reventes grâce aux contrats intelligents. C’est un système automatisé.
  • Accès VIP et expériences uniques : puisqu’il faut penser à tout, certaines entreprises se servent des NFT comme billets d’accès à des évènements privés ou à des contenus exclusifs.
  • Licences numériques : de nombreuses marques vendent des licences exclusives pour l’utilisation de leurs designs ou contenu grâce aux NFT. Une telle action leur permet de garder le contrôle sur la diffusion.
A découvrir aussi  Quels sont les avis sur les aspirateurs de la marque Dyson ?

Exemples de marques ayant adopté les NFT

Un certain nombre de marques ont rejoint la course après avoir compris le potentiel que ce projet renfermait. On peut ainsi citer

  1. Les CryptoKicks de Nike : cette marque de baskets, reconnue mondialement, a décidé de déposer un brevet pour des NFT en lien avec ceux-ci. Cela permet ainsi de suivre leur propriété ainsi que leur authenticité sur la blockchain.
  2. Le jeu NFT de Louis Vuitton : les personnes intéressées par l’histoire de cette marque de luxe, peuvent collecter des NFT exclusifs tout en explorant en profondeur.
  3. Les objets de collection de Coca-Cola : cette marque a recueilli plus de 575 000 dollars en vendant une collection de NFT en 2021 à l’occasion de la Journée Internationale de l’amitié.

Cela prouve qu’il peut être bénéfique d’investir dans les NFT à condition d’être bien informé et de savoir quand et comment s’y prendre.

Certification et sécurisation des droits d’auteurs

La sécurité et la transparence sont l’une des principales raisons pour lesquelles les marques adoptent activement les NFT. En effet, la gestion des droits d’auteurs est faite en toute transparence, permettant de tracer la façon dont les NFT sont transférés d’un propriétaire à l’autre. Cela permet ainsi aux marques et autres individus de créer des objets uniques tout en étant sûr qu’ils pourront profiter des revenus pendant longtemps.

  • L’authentification sur la Blockchain : l’origine et l’authenticité de chaque NFT sont assurées sur la blockchain grâce à l’horodatage et l’unicité de chacun d’eux.
  • Protection contre la contrefaçon : il est possible pour les marques de vérifier l’authenticité des produits physiques comme dans le marché du luxe grâce aux NFT.
  • Gestion des licences et droits d’utilisation : c’est à travers les contrats intelligents que les utilisateurs découvrent les conditions d’utilisation ainsi que les conditions de reproduction de ces actifs numériques.
  • Collaboration avec de nombreuses plateformes de Blockchain : de nombreuses marques telles que Rolex ou encore LVMH utilisent régulièrement des NFT pour authentifier leurs produits en créant des certificats d’authenticité numériques.
A découvrir aussi  Comment nettoyer un panneau solaire sur un toit ?

Défis et limites des NFT pour les entreprises

Les NTFs sont une nouvelle classe d’actifs qui sont encore peu réglementés. Déjà qu’on n’en avait pas encore fini avec les crypto-monnaies que les NFT se pointent avec des caractéristiques plus spectaculaires. En tenant compte du fait que la digitalisation n’est pas encore bien accueillie par tous, il n’existe pas encore un cadre juridique clair pour tout ce qui est numérique.

  1. Problèmes juridiques et régulation incomplètes : il faut savoir que la loi sur les propriétés intellectuelles varie considérablement d’un pays à l’autre. Il faut toujours bien se renseigner sur les conditions d’utilisation des NFT avant de les acquérir afin de pouvoir en tirer profit.
  2. Exposition aux fraudes, piratage et contrefaçons : faux NFT, usurpation d’identité numérique et absence de protection contre le piratage sont les problèmes auxquels de nombreuses personnes font face. Certains artistes ont vu leurs œuvres être transformés en NFT et vendus sans leur consentement. Ils ne peuvent donc pas profiter des revenus que cela génère et ce ne sont pas tous les tribunaux qui reconnaissent ces actifs.
  3. Volatilité du marché : les NFT dépendent des crypto-monnaies, on connaît une fluctuation du prix et il existe également des risques de bulles spéculatives comme ce fut le cas en 2000.
Evaluer ce post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Autres sujets