opter pour la culotte menstruelle

Comment choisir et entretenir ses culottes menstruelles bio ?

Ces dernières années, les culottes menstruelles sont devenues les nouveaux chouchous des femmes, partout dans le monde. En effet, de plus en plus de femmes se tournent vers elles durant leur période de règles, la ménopause ou encore après leur accouchement (post-partum). La raison principale qui explique ce choix revient au fait que ces dernières soient LA révolution en termes de protection hygiénique et intime. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de modèles font leur apparition sur le marché, comme les culottes faites à base de coton bio. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Pourquoi choisir des culottes menstruelles bio ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser une femme à vouloir se tourner vers les culottes menstruelles, notamment celles faites de matières naturelles et bio. En effet, bien que les serviettes hygiéniques et les tampons existent depuis des dizaines d’années, la culotte menstruelle a su détrôner ces derniers et ce n’est pas sans raison.

La raison principale de ce revirement de situation revient au fait que les culottes menstruelles soient faites à partir de produits totalement naturels pour la plupart. En effet, il s’agit là de coton 100 % bio. De plus, il faut savoir que ce genre de culottes protège les femmes contre toute sorte de fuite ou d’odeur pouvant émaner des menstruations, peu importe l’abondance de leur flux.

Il faut également savoir que les culottes menstruelles sont nettement plus économiques et plus écologiques que les méthodes de protection classiques, cela est notamment dû au fait que ce genre de culottes soient lavables et réutilisables.

Les culottes menstruelles bio procurent non seulement une sensation de légèreté, mais donnent aussi un sentiment de confort et de douceur qui n’est pas toujours présent avec les serviettes ou les tampons. Il n’y a donc plus de raison d’attendre ; il est temps d’opter pour le meilleur, à savoir, les culottes menstruelles bio !

Comment bien choisir ses culottes menstruelles bio ?

Il existe aujourd’hui une multitude de marques et de modèles de culottes menstruelles, que vous soyez à Lyon, à Paris ou n’importe où en France ou dans le monde. De manière générale, toutes les culottes menstruelles se ressemblent. Cependant, il existe quelques caractéristiques qui permettent aux acheteuses de faire le choix des culottes bio. Parmi les critères sur lesquels elles peuvent se baser, existe le fait d’avoir un flux abondant ou modéré. En effet, selon l’intensité de ce flux, le modèle de culotte menstruelle change, ainsi que la fréquence de son changement.

Un autre critère à prendre en compte consiste en la taille de la culotte menstruelle. Effectivement, tout comme pour une culotte classique, il est important de prendre un modèle adapté à sa taille et à sa morphologie, afin d’éviter tout risque de fuite. Fort heureusement, pour ce qui est des culottes menstruelles bio, il existe des modèles à coupes ajustées, munis d’élasthanne pour une meilleure tenue et qui pourront s’adapter à la grande majorité des morphologies.

Le design et l’esthétique de la culotte menstruelle font également partie des critères de choix de cette dernière. En effet, qui dit culottes pour protéger des règles, ne veux pas forcément dire culottes de grand-mère ! Il existe aujourd’hui différents modèles, allant de la lingerie la plus sobre et raffinée à celle faite complètement en dentelle.

Enfin, il faudra prendre en considération la découpe de la culotte qui convient à l’acheteuse. En effet, il faut savoir qu’il en existe sous forme de culottes classiques, de shorties, en taille haute et en tangas.

Comment entretenir ses culottes menstruelles bio ?

Peu importe le modèle de culottes menstruelles que vous décidez d’acheter, il est important de bien les laver et les entretenir de la meilleure manière qui soit afin d’allonger leur durée d’utilisation et garantir leur efficacité. Dans le but de bien faire les choses et de nettoyer au mieux ses culottes menstruelles, quelques étapes peuvent être suivies, à savoir :

  • Le passage sous un robinet à l’eau froide,
  • le lavage en machine avec un cycle doux,
  • le séchage à l’air libre.

L’entretien de ces culottes est relativement simple, il faut toutefois éviter à tout prix d’utiliser des adoucissants ou de la lessive contenant de la glycérine lors de votre lavage. Ceci risquerait d’endommager les fibres et les couches protectrices de vos culottes menstruelles, diminuant ainsi leur efficacité. Il faudra également éviter d’utiliser le sèche-linge pour sécher les culottes, car cela pourrait les endommager également.