terrasse restaurant

Quel mobilier choisir pour aménager la terrasse de son restaurant ?

Disposer d'un espace extérieur est un facteur de succès non-négligeable pour un restaurant. De nombreux clients choisissent de passer leur soirée à un endroit plutôt qu'à un autre en fonction de la disponibilité des espaces extérieurs. Une terrasse bien équipée peut servir d'excellent espace de détente, où les clients pourront passer du temps avec des amis. Pour les restaurateurs, c'est aussi une opportunité d'étendre leur capacité, d'augmenter la surface utilisable et les tables pour les clients. 

Dans cet article, nous allons découvrir les meilleurs conseils pour transformer une terrasse de restaurant en un coin magique.

Concevoir la terrasse d'un restaurant

La préparation de l'espace extérieur d'un restaurant commence par l'étude de son potentiel, notamment en termes de taille et de positionnement. Tout espace, aussi petit soit-il, peut être mieux mis en valeur par une conception correcte. Un espace réduit peut être transformé en un espace exclusif, intime et accueillant. Si, au contraire, vous avez un très grand espace, vous devez éviter de le laisser vide. Par conséquent, il doit être bien structuré, en y introduisant des plantes et d'autres éléments décoratifs pour interrompre la monotonie des nombreuses tables, ou en laissant de l'espace ouvert si on peut admirer une belle vue.
Tout doit être étudié avant d'acheter le mobilier, en tenant compte des différents usages auxquels l'espace extérieur est destiné. Par exemple, de la musique sera-t-elle jouée ? Des musiciens seront-ils invités ? Dans ce cas-là, il faut prévoir un espace suffisant pour les enceintes, les instruments, ou le DJ set, en veillant à ne pas déranger les convives aux tables les plus proches.
Toujours sur le thème du confort, la zone destinée aux personnes mangeant à l'extérieur doit être suffisamment éloignée des zones d'entrée et de sortie ou des zones génératrices de confusion, pour permettre aux convives de dîner en toute tranquillité.

concevoir la terrasse d un restaurant

Aménager une terrasse de restaurant

Tout projet extérieur doit s'adapter aux aléas climatiques. Que ce soit en été ou en hiver, vous devez être équipé pour protéger les clients de la chaleur, du froid, du vent et de la pluie. L'utilisation de couvertures est la solution la plus pratique pour se protéger du soleil pendant les saisons chaudes, comme :

  • Les parasols ;
  • les pergolas bioclimatiques ;
  • les gazebos.

Si la température devient trop élevée, il est possible de compter sur des ventilateurs extérieurs ou des humidificateurs, qui aident à garder l'air frais. En hiver, la terrasse peut être équipée de :

  • Poêles extérieurs ;
  • radiateurs infrarouges ;
  • chauffages de terrasse.

Ce sont toutes des solutions qui permettent d'étendre l'utilisation des espaces extérieurs dans le temps. Lorsque vous les choisissez, vous devez choisir des instruments mobiles qui peuvent être déplacés vers les zones qui en ont le plus besoin et être placés là où cela est nécessaire.
Cependant, vous devez toujours être prêt à toute éventualité. Il est difficile d'anticiper la météo avec précision et il faut être prêt à intervenir en cas d'orage ou de brusques changements de température. Enfin, pour créer une atmosphère exclusive et captivante, l'environnement doit être complété par des détails raffinés, comme :

  • Un jardin soigné avec des jardinières ;
  • des lampes et des bougies ;
  • des centres de table et nappes raffinées, etc.
Retour haut de page