Faire appel à un courtier SCPI

Pourquoi faire appel à un courtier SCPI ?

Si vous avez des fonds que vous êtes intéressé d’investir en immobilier, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées, qui vous permettront à la fois d’acquérir des biens immobiliers, mais aussi de les gérer, surtout sachant qu’il s’agit des actifs qui ne perdent généralement pas de leurs valeur, et qui au contraire ne font qu’augmenter. Ainsi nous vous présenterons ci-dessous un article qui parlera principalement des courtiers SCPI. Si cela vous intéresse, vous tombez donc sur ce qu’il vous faut.

Les courtiers SCPI, c’est quoi ?

Un courtier SCPI est une personne physique ou morale, qui se chargera de vous acheter un patrimoine immobilier locatif à partir de la SCPI qui est la société civile de placement immobilier. En effet, en achetant des parts de SCPI, vous permet de placer votre argent dans l’immobilier, avec des coûts moins élevés que si vous les faisiez avec la méthode traditionnelle et de façon directe. Pour ce faire, il faut savoir que le coût d’une part d’investissement SCPI se situe entre 150 et 1 000 euros. Sans compter les commissions qu’il faudra verser aux courtiers en contrepartie de leurs services et qui diffèrent d’un service à un autre. Pour ce qui est de la gestion de toutes ces parts de l’immobilier, sachez que la SCPI le confie généralement à des prestataires spécialisés, pour éviter les mauvaises surprises pouvant être dues à une erreur dans la gestion.

Acquérir des parts dans la SCPI à l’aide d’un courtier

Acquérir des parts dans la SCPI à l’aide d’un courtier

Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat des parts SCPI, vous pouvez faire appel à un courtier, qui se chargera de contacter son réseau bancaire pour vous permettre de les acquérir par le biais d’un concours. Pour ce faire votre courtier vous proposera donc de le faire :

  • Au moment de leur création, il s’agit généralement de parts à faible valeur dont les plus valus augmenteront avec le temps.
  • Au moment des cessions, qui peut se faire par les associés avec les transactions de vente et d’achat, pour une raison ou pour une autre.

Les valeurs de ces parts se définissent généralement selon la confrontation des offres et des demandes sur le marché comme est le cas dans le marché de l’immobilier classique, sans oublier tous les paramètres politiques et environnementaux qui pourront eux aussi influencer positivement ou négativement.

Il faut cependant souligner, que les courtiers ne sont pas la seule solution, il existe une autre alternative qui est de passer par une société de gestion, ou encore de surveiller le marché secondaire.

Ce qu’un courtier SCPI peut vous proposer comme offres

Un courtier peut vous proposer plusieurs types de contrats, pour un investissement SCPI que nous allons vous présenter ci-dessous.

Les SCPI de rendement

Aussi appelés les SCPI d’entreprise, ces dernières offrent un patrimoine immobilier qui est composé de différents immeubles qui sont destinés pour un usage commercial, comme des bureaux, des entrepôts des boutiques. Cependant, ce genre de part immobilière peut être plus fructueuse que les autres, puisqu’elles apportent des bénéfices supérieurs à ceux des parts classiques.

Les SCPI d’habitation

Autrement appelée les SCPI fiscales, comme son leurs nom l’indique, il s’agit des parts dans des immeubles d’habitation. Ce sont généralement des actifs immobiliers qui sont destinés pour le long terme, c’est pourquoi ils font souvent partie des dispositifs fiscaux, et font ainsi ce que l’on appelle des économies d’impôts ( à condition de détenir ces parts pendant une période qui n’est pas moins de 9 années).

Les SCPI de valorisation

Autrement appelées les SCPI de capitalisation sont différentes des 2 autres types précités. Il s’agit donc de valoriser un patrimoine. Pour ce faire, ce genre de SCPI se charge de racheter tous les biens immobiliers dont les valeur est faible à un moment lambda, mais qui seront valeureux à un autre moment. Ce qui apportera à ces sociétés une vraie valeur ajoutée, mais à long terme au moment de la revente de vos SCPI.

Pour conclure, cet article vous a permis de connaître un peu plus sur les courtiers SCPI, et leurs différentes méthodes de fonctionnement. Cependant, nous vous recommandons de ne jamais vous jeter à l’aveugle, et de toujours organiser un rendez-vous avec le courtier choisi, pour lui poser toutes vos questions afin d’être au courant de toutes les modalités d’avance. Sans oublier d’opter toujours pour un courtier qui est connu pour son expérience dans le domaine.

Retour haut de page