Lionel Messi a quitté la Ligue 1 pour la Major League Soccer. Si le joueur de 36 ans, considéré comme le meilleur de sa génération, manquera beaucoup aux supporters du PSG, peut-on vraiment dire que sa perte mettra à mal le championnat de France de football, notamment sur le plan économique ? En vérité, selon de nombreux experts et spécialistes, le départ de la Pulga devrait être sans conséquence pour les finances de la Ligue 1 Uber Eats.
Les droits télévisés à l’étranger, fer de lance de la Ligue 1
Selon la plupart des experts du ballon rond, le départ de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football moderne n’est pas une grande perte. « Il n’y a pas vraiment de perte, par contre il y a un manque à gagner », confie le directeur général de l’Union Sport & Cycle, première organisation professionnelle de la filière sport en France.
« Les droits internationaux de la Ligue 1 Uber Eats sont moindres par rapport à ceux des grands championnats, il existe même un gouffre entre la France et ces derniers. Chez nous, on culmine à peine à 80 millions d’euros alors qu’en Premier League, on dépasse le milliard d’euros », explique l’intéressé.
La réduction de l’écart considérable des droits internationaux entre la Ligue 1 et les autres championnats européens a été le fer de lance et l’un des principaux objectifs commerciaux de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) et des présidents de clubs de Ligue 1 Uber Eats, lesquels ont essayé de décupler les rentrées d’argent.
Pour ce faire, il paraissait indispensable d’attirer des joueurs emblématiques afin de captiver de nouveaux téléspectateurs venant de l’étranger. Cette stratégie fut payante pendant une certaine période, générant même un certain attrait sur les sites de paris sur la Ligue 1. Toutefois, sur la durée, cela n’a pas été suffisant…
Il n’y a pas eu le moindre effet Messi dans le championnat de France
Dans le contexte actuel, l’unique enjeu pour la Ligue 1 Uber Eats est la question des droits TV à l’étranger. Sauf que l’effet Messi tant attendu n’est jamais arrivé… En effet, en ce qui concerne la vente de tickets, on constate que celle-ci a très peu évolué : sur les réceptions du PSG par exemple, celle-ci est simplement passée de 92 % lors de la saison 2019-2020 à 93,5 % en 2022-2023 selon la LFP. Si la progression n’est pas bouleversante, il ne s’agit pas non plus d’une contreperformance. Cette évolution mitigée peut cependant être estimée comme décevante, au regard des espoirs suscités. La bonne nouvelle, cela dit, c’est que les rencontres du PSG attiraient vraisemblablement déjà les foules avant l’arrivée de l’Argentin. Gageons qu’à l’avenir cette popularité n’ira qu’en se renforçant !
Pour en revenir aux droits télévisés, rappelons que le contrat actuellement détenu intégralement par BeIN Sports (sur une période allant de 2018 à 2024) rapporte 80 millions d’euros par an à la Ligue 1. Mais au moment de sa signature, soit il y a près de cinq ans de cela, il était tout bonnement inimaginable que le septuple Ballon d’or quitte le FC Barcelone pour jouer en France… Personne ne se serait risqué à parier sur un tel revirement de situation. Cela ne remet aucunement en question les objectifs du championnat, ni, pour le moment, la stratégie employée pour faire évoluer sa popularité.
À moins d’attirer davantage de joueurs de l’envergure de Messi, le championnat de France de football, afin de mieux se vendre à l’international, va devoir trouver d’autres solutions.