Materiel de nettoyage pour les pros

Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur professionnel ?

Le nettoyage du textile et de certaines tâches au niveau du sol peut parfois s’avérer très compliqué et éprouvant. Pour vous faciliter la tâche, la technologie met à votre disposition un dispositif capable de vous débarrasser des saletés rapidement et sans efforts. Il s’agit de l’injecteur extracteur, qui n’est autre qu’une version améliorée de la célèbre shampouineuse, mais qui est destiné à un usage professionnel. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur ?

Tel qu’il est mentionné plus haut, cette appellation est donnée à la shampouineuse dans le milieu professionnel. Il s’agit d’un matériel de nettoyage dont le principe consiste à injecter une solution nettoyante composée d’eau et de détergents, puis l’aspirer aussitôt. Cela éliminera les saletés de la surface que vous souhaitez nettoyer.

La solution et les saletés aspirées sont conduites dans un réservoir à l’intérieur de l’injecteur extracteur.

Pour obtenir un meilleur résultat, le nettoyage est optimisé grâce à une brosse frotteuse tournante. Cet accessoire permet d’éliminer les saletés en profondeur pour un lavage plus efficace et complet. Par conséquent, la surface reste propre plus longtemps, étant donné qu’il ne reste pas de saletés résiduelles.

La différence entre l’injecteur extracteur professionnel et la shampouineuse ordinaire

Matériel de nettoyage pour les pros

Vous l’aurez compris, vous pouvez déduire la première différence à partir de l’appellation. En effet, la shampouineuse est dédiée à l’usage domestique, contrairement à l’injecteur extracteur qui est utilisé plutôt dans le milieu professionnel. Ce qui nous amène à une différence de performance.

Effectivement, étant doté d’un moteur plus puissant, le temps de séchage est réduit considérablement, et ce, grâce à l’aspiration à haute dépression supérieure de 50% dans l’injecteur extracteur professionnel. En moyenne, une heure suffirait pour que les textiles nettoyés soient complètement secs. Quand au sol, il sèche beaucoup plus rapidement.

Grâce à cette force d’extraction, le taux de saleté résiduel est sensiblement réduit, ce qui évite l’apparition de tâches après le séchage, un avantage que la shampouineuse domestique ne possède pas.

En plus, il est possible de chauffer la solution nettoyante grâce à cet appareil, afin d’optimiser le nettoyage. D’après une étude, l’augmentation de la température de la solution de 10°C seulement, donne un résultat équivalent à deux nettoyages.

Les types d’injecteurs extracteurs

Principalement, deux types d’injecteurs extracteurs sont mis sur le marché, à savoir :

  • L’injecteur extracteur monobloc : doté d’un groupe de lavage localisé sous le corps de l’appareil. Il présente un meilleur taux de lavage en mètre carré par heure,
  • l’injecteur extracteur avec accessoires : il s’agit d’un dispositif que vous pouvez équiper de différents accessoires pour un nettoyage optimal.

Ce dernier peut également être transformé en kit professionnel, qui peut combiner les différents accessoires, dans l’optique d’améliorer le résultat du nettoyage.

Le nettoyage par extraction de mousse

Il s’agit d’un cas particulier. En effet, il arrive que l’on veuille nettoyer un tapis, une moquette, un siège auto, ou encore le sol dans l’immédiat, car vous n’avez pas le temps pour attendre le séchage. Dans ce cas, les meilleurs injecteurs extracteurs vous permettent de remplacer la solution nettoyante par de la mousse.

En effet, ce dispositif injecte donc une mousse nettoyante et frotte la surface à nettoyer avec un brosse. Au bout de quelques secondes, la mousse mélangée à la saleté est aspirée et votre surface est propre et sèche au bout de quelques minutes. Vous pouvez utiliser ce mode de nettoyage pour les vos tissus d’ameublement également.

Maintenant que vous savez tout à propos de l’injecteur extracteur professionnel, vous pouvez choisir celui qu’il vous faut en tenant compte de vos besoins, et de la fréquence à laquelle vous comptez vous en servir.

Retour haut de page