canne a peche

Comment choisir sa canne à pêche ?

Que vous soyez pécheur professionnel ou débutant, vous devez avoir le matériel nécessaire pour rendre le moment de la pêche une partie de plaisir. La canne à pêche, l’élément le plus important dans votre matériel, doit être soigneusement choisis. Plusieurs critères sont à vérifier avant d’acheter votre canne à pêche.

Les éléments qui composent une canne à pêche

La canne à pêche est composée de trois parties :

  • Le talon : c’est l’extrémité que le pêcheur tient en main. Il est recommandé de choisir une canne avec un talon dont le diamètre est petit pour une meilleure prise en main ;
  • Le scion : est l’autre extrémité de la canne à pêche, elle est très fine et peut contenir des trous pour le passage de l’élastique ;
  • Le corps : c’est la partie du milieu dans une canne à pêche.

Les différents types de canne à pêche

Nous distinguons trois types de canne à pêche : la canne monobrins, la canne multibrins et la canne télescopique. La canne monobrins représente un ancien modèle de canne à pêche, elle est pratique, mais elle s’encombre facilement. Elle est de moins en moins utilisée. Quant à la canne multibrins (composée de 3 ou 4 brins), c’est un type de canne professionnel, très utilisée pour sa grande flexibilité face à la pêche de grands poissons. Et enfin, la canne télescopique qui est la moins cher parmi les 3 modèles, son point fort est sa fonction de pliage/dépliage qui permet de la transporter facilement.

Quelle canne à pêche choisir ?

Pour décider quelle canne acheter, plusieurs critères sont à prendre en considération, le lieu de la pêche, la puissance et le type de poissons. 

Où pêcher ?

 La canne à pêche dépend de la zone où on compte pêcher ? Si on veut pêcher dans un endroit dégagé avec une arrivée courte où on n’a pas besoin de lancer loin, dans ce cas une canne courte sera plus pratique. Inversement, si on compte pêcher dans un endroit plein de rochers, de grosses vagues et de l’algue, une canne courte peut créer un danger et empêche de lancer suffisamment loin !

Quel poisson pêcher ?

Les poissons ont des attitudes différentes, il y a des poissons qui se combattent en douceur parce qu’ils ont des lèvres fines, dans ce cas, on va choisir une canne souple. Il y en a d’autres qui se combattent en force et il faut les extirper de leurs obstacles et du milieu dans lequel ils sont ! Dans ce cas, il va falloir utiliser une canne forte qui permet de faire rentrer l’hameçon dans la lèvre du poisson.

Quelle puissance ?

Si on pêche des petits poissons et pour garder un maximum de sensation, on va prendre une canne avec la puissance adaptée. Chaque canne à pêche à son propre indice de résistance. Ça ne sert à rien de prendre une canne qui est trop puissante pour pêcher des poissons qui ne tirent pas en force. Une fois le choix de la canne déterminé, vous pouvez vous adresser aux magasins spécialisés dans la vente de matériels de pêche ou faire un comparatif de vous-même sur les différents sites de vente en ligne sur la qualité des cannes, leurs performances et les prix.

Retour haut de page